Cher Alain,

Je t’ai invité à mener cette conversation dans le cadre du 5ème accrochage de la commande publique Recadrée. Porte-Image. Borderouge Nord, Toulouse. 2013-2017 qui consiste en une installation photographique dans l’espace publique, avec un nouvel accrochage de photographies tous les 6 mois. Tu y opères un recadrage de tes propres images, prises au format 4/3 horizontal et dont tu découpes, prélèves un élément vertical, questionnant ainsi ta pratique photographique et tes habitudes de l’image.
Je te propose de mener une conversation qui prend le même principe de recadrage comme base. J’ai prélevé des bouts de phrases, des citations, des mots dans des textes sur ton travail et je te proposerai bien de les remettre dans leur contexte, de nous en dévoiler en quelque sorte le hors-champ, et donner à voir une image d’ensemble de ton travail.

« Le regard est le plus paresseux des sens. » (Jean-Pierre Burdin)


« Fiction » (Mari Linnman)


« La réalité ne m’intéresse pas. » (Roland Barthes)


« Faire une image sur une autre image, l’avaler en somme. » (Alain Bernardini)


« Quand les esprits divaguent, les vagues abondent. » (Marie Frampier)


« Suspensions productives. » (Jean-Marc Huitorel)


« La pause au travail, une histoire en creux. » (Le Monde)


« Le mouvement ouvrier a existé parce que la grève était, en même temps, un refus, un non-mouvement, une inaction (…). Le fait de problématiser seul le travail a fait du mouvement ouvrier un accélérateur du productivisme. » (Maurizio Lazzarato)


« On ne fait pas rien, on se manifeste. » (Alain Bernardini)


« Creuser la béance à laquelle la mort soumet le réel. » (Jean-Marc Huitorel)


« La manipulation des codes permet à la photographie de donner « corps », non seulement au salarié avec son bleu de travail, mais à l’armoire vestiaire, à l’outil ou la machine, au mur de l’atelier ou du bureau. » (Alain Bernardini)


« Légère ironie et angoisse latente. » (Jean-Marc Huitorel)


« Le burlesque est un corps qui échappe aux évidences physiques. (…) Le physique c’est la pesanteur, on est tous tirés vers le bas, il n’y a que le burlesque qui peut voler. » (Alain Bernardini)