BADABOUM! soirée ludique en écho à l’Équilibre des Forces

Event
Thursday 29 March 2012 / 19h00
adhésion à la malterie 1€
Soirée Badaboum! à la malterie

à la malterie : l'équilibre des forces d'un point de vue ludique, du moins à première vue... salle de jeux, salle d'enjeux.

Installations, performances et jeux autour de l'équilibre.
Avec des propositions de Thierry Verbeke, Vincent Carlier, Stéphane Cauchy,
Andrés Costa-Maluk, Halory Goerger, Charlotte Lanselle ...

>> le monde est chaos, de Andrés Costa Maluk
installation interactive
Ce projet cherche à rendre visible des processus et des forces invisibles. Monde, ordre et désordre sont à l'origine de ce projet. L'humanité est en quête constante à déchiffrer le monde, à lutter contre son désordre, en essayant de lui imposer un ordre.
Un puzzle tient ici le rôle central.
Sur une table (de 140 x 100 cm) seront éparpillés les 4000 pièces d'un puzzle qui représente une mappemonde. Sur le mur, une projection vidéo montre le même puzzle déjà fait. Dans la porte d'accès à cette salle, un capteur détecte le passage des spectateurs et déclenche un système qui en fait vibrer la surface et sautiller les pièces du puzzle. Le passage des spectateurs fait aussi avancer la vidéo, jusqu'alors fixe, d'un frame. A chaque frame une pièce du puzzle perd sa position. Les passages successifs des gens fait que le puzzle sur la vidéo se défait, tandis que celui de la table arrive à une forme d'ordre symét rique du au type de fréquence appliqué lors de la vibrat ion de la table (effet Chladni).
C'est ainsi, que sera produit un dialogue entre les deux états du puzzle, en jouant sur les possibilités de maintenir un ordre, de le corrompre de révéler comment dans le désordre apparent du monde se cache une forme d'ordre ou d'équilibre, qui est une des caractéristiques propres du chaos.

 

>> Mille billes (2005) de Stéphane Cauchy :

Mille billes d'acier de diamètres identiques sont stockées dans une boîte fixée au plafond. Toutes les quinze secondes, une bille tombe, rebondit et roule sur le sol. Chacune des billes tombe sur le sol dans les mêmes conditions ; même mouvement, même vitesse, même point d'impact... Théoriquement chacune devrait donc suivre le même parcours au sol. Cependant aucune ne semble prendre la même trajectoire, les billes semblent suivre ce que les mathématiciens appellent une trajectoire stochastique ou plus généralement, elles semblent obéir à la théorie du chaos. L'installation souligne ainsi l'impossibilité de prédire le cours des choses, d'un point de vue tant physique que métaphysique, et nous donne un aperçu de l'infinité des trajectoires possibles, de l'aléa des rencontres et des regroupements possibles.

>> 1000 avions de Vincent Carlier:

Lancer d'avions en papier sur cible, œuvre présentée dans une version semi-participative. L'œuvre de Vincent Carlier active le ressort de l'extraordinaire. Partant de la volonté de camper l'idéel au milieu du désert du quotidien, elle prend le parti de l'évocation, de la construction mentale, de l'absurde, de l'inadéquation, là où c'est l'exhibition et l'obscène qui faisaient loi. Pourvue d'une puissante présence spatiale, ses pièces visent, et invitent pourtant à regarder ailleurs. En direction d'un monde sans repère où plier des milliers des feuilles de papier pour en faire autant d'avions de chasses de pacotille est un hobby comme un autre.


>> C.Pandemy (2012) de Thierry VerbekeC.Pandemy (2012) de Thierry Verbeke

À partir d'une table tollix des années 60 et d'une cartographie de la même époque "C.Pandemy" nous propose une vision bipolaire du monde, directement héritée de la guerre froide.Selon la position du regardeur, ce travail nous montre une invasion du monde par le système communiste ou capitaliste, sur le modèle viral de la pandémie. Cette vision directement héritée de notre histoire proche nous place face à l'échec du premier système et à l'effondrement annoncé du deuxième.

 

>> Liens extensibles (qui nous séparent) Charlotte Lanselle>> Liens extensibles (qui nous séparent) Charlotte Lanselle

Dispositif/performance expérimenté pour Badaboum par Magali Munch et Charles-Edouard Danghin.Cette oeuvre fait partie de la série des  objets/dispositifs « à endosser ».Deux vêtements réalisés en chambres à air tissées sont reliés entre eux par les lanières échappées de la trame. Une fois endossés, les personnes vêtues se retrouvent liées l'une à l'autre. L'élasticité du caoutchouc permet de prendre des distances, mais crée néanmoins des tensions à maîtriser.L'équilibre personnel est limité par l'autre. Chaque déplacement exige un accord mutuel ou un rapport de force. Force de gravité, traction, énergie cinétique- les corps se rencontrent, se confrontent... explorent un entre-deux sensible.

>> Bonjour Concert de Halory Goerger

Présentation des saisons 1,2 et 3 de la série "Bonjour Concert". Bonjour concert s'apparente à une campagne de publicité comparative destinée à départager les deux grands concurrents de la modernité : le spectacle de danse contemporaine & le concert de rock. On saura enfin s'il faut échanger deux barils de Jérôme Bel contre un baril de Sonic Youth. Bonjour concert reprend le principe de la publicité comparative en l'appliquant aux formats culturels.


ET PUIS :

>> Participez au grand entrainement des consciences politiques, en participant au vote Pour ou Contre. Campagne de sondages , dépouillement et proclamation des résutlats pendant la soirée.

>> "Aujourd'hui...c'est demain" Discours-performance de Bernard DREUDON. Le conférencier Bernard Dreudon, prononcera un discours politique sur l'équilibre des forces, ...ou la politique des farces.

>> Présentation des éditions de T-shirts à jouer de l'artiste Vincent Herlemont : T-shirt -plateaux de jeu , version Morpion ou échiquier. Un T shirt sera d'ailleurs à gagner pendant la soirée !

>> Différents jeux d'adresse et d'équilibre seront à disposition du public : Kappla géant, Badaboum, dominos et mikados... en partenariat avec l'association Wellouëj.

 

   ++ Petite restauration sur place.

 

Dans le cadre du projet  Landscape, Cities, People, projet de collaboration entre 6 structures des arts visuels en France, Angleterre et Belgique, co-financé par l'Union Européenne, programme Interreg IVA des 2 mers.

Comments

Post new comment

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.