Aux limites de l'utile. Discours autour de l'art et de l'agriculture paysanne. (débat / rencontre croisée avec Jean-Luc Malpaux et Philémon & Arnaud Verley à l'initiative de Maria Montesi)

Meeting
Wednesday 26 June 2013 / 19h00
entrée libre *
More on the residents pages : Société Volatile

De quelle manière les principes proposés par une « charte de l'agriculture paysanne » peuvent-ils entrer en interaction avec la marche en Macédoine de deux artistes et d'un âne portant un équipement photovoltaïque ?

Cette soirée à la malterie est une proposition de rencontre à l'initiative de l'artiste italienne Maria Montesi invitant le cultivateur retraité Jean-Luc Malpaux, ainsi que le duo d'artistes Arnaud Verley et Philémon en retour de voyage.

Collaborateur à la création d'une « charte de l'agriculture paysanne », Jean-Luc Malpaux est invité à nous raconter son expérience de vie et à partager ses réflexions autour du thème de l'autonomie et le travail agricole.

« Pégase », titre d'un projet artistique, est également le nom donné à l'âne "ailé" qui accompagnera le duo d'artistes, et qui leur permettra de convertir l'énergie solaire accumulée pendant la marche en électricité ; celle-ci sera à son tour redistribuée le long du périple en Macédoine.

Les thèmes de l'utilité et de l'inutilité de l'œuvre humaine, de la survivance et de l'autonomie seront soulevés, avecl'intention d'évoquer de possibles affinités, des interférences ou des contradictions entre les engagements respectifs des intervenants.

Au gré d'une conversation nourrie de projections et de lectures, les deux artistes présenteront ainsi leur bât solaire et autres reliques tirées de leur dernière expérience.

---

Maria Montesi, artiste actuellement installée à la malterie, choisit à cette occasion, parallèlement à sa production, d'ouvrir un débat articulant deux projets nés dans des milieux distincts et qui se trouvent ici face à face.

Jean-Luc Malpaux, cultivateur retraité, est cofondateur et membre actuel du CEDAPAS (Centre d'Etudes pour le Développement d'une Agriculture Plus Autonome et Solidaire du Nord-Pas de Calais). Il est également cofondateur de la charte de l'agriculture paysanne initiée par la confédération paysanne.

Arnaud Verley, scénographe, et Philémon, plasticien, forment un duo d'artistes depuis 2008. Basés à la malterie, ils réalisent des installations et des projet contextuels. Parce que nous vivons une époque à la fois drôle et cruelle, le duo met en scène la débauche énergétique, l'ingénierie discount ou la nostalgie des années fastes.

 

 

 

Comments

Post new comment

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.