Rencontre avec Boris Charmatz autour de l’expérience BOCAL

Meeting
Monday 12 February 2007 / 16h30

Le 12 février 2007 à 16h à la malterie :

Rencontre avec Boris Charmatz autour de l’expérience BOCAL

Dans le cadre d’une résidence de recherche et de création de trois ans au Centre national de la danse, Boris Charmatz a développé à partir de 2002 le projet BOCAL, école nomade et provisoire (ou plutôt, groupe en recherche animé par une idée d'école à creuser). De juillet 2003 à juillet 2004, ce groupe a réuni une quinzaine d’étudiants venus d’horizons très divers, souhaitant repenser les modalités de la formation en danse et placer la question de l'art en son centre.

Lors de cette rencontre avec le public, Boris Charmatz évoquera cette expérience qui a mené le groupe de Vienne à Pantin en passant par Annecy, Lyon, Brest, Chambéry, ou Dubrovnik...

 « Peut-on se contenter d’écoles formant la chair des auditions de quelques compagnies «qui tournent», ou doit-on demander aussi à l’école d’être le creuset de l’art de demain? Si tel est le cas, les modalités de la formation doivent être repensées très rapidement en France.

Une école moderne se doit de formuler un projet esthétique, elle doit poser la question de la culture, la question de l’art, la question de la vivacité artistique dans un monde à évolution rapide. (…)La modernité est un terrain de critiques, de positionnement et de remises en question. Il ne suffit pas de multiplier les disciplines enseignées, pour coller au maximum à l’actualité éclatée des savoirs, (…)  ni de se demander quelles techniques de corps seront bénéfiques à l’élève, mais bien, quel état d’esprit.

L’espace de la pédagogie contemporaine, c’est donc nécessairement celui d’un projet esthétique qui permet à des artistes d’interroger leur propre culture de corps. Les artistes les plus actifs, de même que les grandes figures de l’art moderne doivent être au coeur de l’enseignement, leurs travaux discutés régulièrement de façon à ce que se résorbe le gouffre artificiel créé entre les étudiants et l’art d’aujourd’hui. Former un danseur, c’est former avant tout un artiste : il doit se construire un trajet artistique, forger des choix esthétiques, savoir ce qu’il veut faire et ne pas faire s’il ne veut pas être ballotté d’audition en audition. »(Boris Charmatz)

Rencontre organisée dans le cadre de :

Autour d’edna

Pendant la semaine du 12 au 17 février, le Vivat d’Armentières, Danse à Lille-CDC, Latitudes contemporaines et la malterie s’associent pour accueillir et vous présenter différents projets de l’association EDNA.

 Créée en 1992 à l‘initiative de Boris Charmatz et Dimitri Chamblas, l’association edna accompagne leurs premiers travaux chorégraphiques et développe parallèlement aux créations, des projets qui ont pour vocation de dessiner un espace ouvert à des essais multiples, de trouver des modes de travail ou des formes de présentation qui tentent de rendre la danse/le spectacle de danse à son potentiel critique, sa richesse, sa non-rigidité. Cette conception élargie de la danse a motivé la mise en place de plusieurs actions : sessions thématiques (sur la lumière et les arts plastiques), réalisation de films, production d’installations, organisation d’expositions mise en place d'espaces de réflexions, de critique et de rencontres, formes hybrides visant une approche plurielle de la danse et du corps.

Comments

Post new comment

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.