Sébastien Rien

Residency dates : from Monday 7 March to Thursday 7 April 2011
A project by : Sébastien Rien
lamalterie_sebastien-rien_2011
Crédit photo: Vadim Samoluk

PRESENTATION

Croisant les champs du graphisme, des arts plastiques, numériques, de la musique et de l’édition, la pratique de Sébastien Rien invoque l’intermédialité en tant qu’elle désigne le passage d’un médium à un autre, un champ d’activité global dans lequel l’artiste navigue au gré des projets, intentions et collaborations.
(Sébastien Bizet - 2009)

Autres éléments de biographie ici.

 

 

RESIDENCE D'EXPERIMENTATION

L'oeuvre de Sébastien Rien s'articule principalement autour des rapports qui se tissent entre le vivant et les techniques. Ses réflexions se concrétisent au sein de différents projets processuels dont PHASE III qui sera l'objet de sa résidence à la malterie.

Le projet PHASE III initié par Sébastien Rien est interdisciplinaire et collectif, les participants à l'action varient selon les circonstances dans lesquelles elle s'inscrit. L'action elle-même est hétéromorphe et temporelle, elle se déroule en plusieurs temps et adopte des formes variables selon les situations d'implantation et les stratégies retenues. Souvent présenté comme un environnement multimédia performé en temps réel, ce projet prend à chaque fois racine dans les contextes immédiats.

PHASE III devient une forme de label: un espace de travail et de liberté sous lequel se développe un ensemble de réflexions sur le chaos, l'apocalypse, l'hypercontrôle, la fuite en avant des techniques à travers leur imagerie, fantasmes et concepts au sein de nos sociétés.

Ce temps de résidence à la malterie sera consacré à un travail solitaire. Sébastien Rien y concevra une sculpture/installation qui bien qu'ayant une existence autonome, rejoindra l'imagerie, l'imaginaire PHASE III.

La recherche s'articulera autour de l'ambivalence construction/destruction au sein d'un champs sémantique comprenant l'accident, la guerre, le feu. Par cette image, cette installation, un des buts de l'artiste est de maîtriser le chaos, de l'annihiler ou du moins le contenir. En effet, au sein de l'espace - galerie, espace hypermaîtrisé qui transforme presque tout en art, aucun chaos n'est réellement possible, sauf en apparence.

Plus d'information sur : www.sebastien-rien.be // www.projetphase3.com

A noter! Les rendez-vous autour de cette résidence:

- du 24 au 27 mars, Lille Art Fair
Sébastien Rien sera artiste invité sur le stand de la malterie à Lille Art Fair. Des travaux issus d'autres projets de l'artiste y seront visibles.

- le 31 mars à partir de 18h30 à la malterie, vernissage - performance sonore
Sébastien Rien présentera son intervention et proposera une performance sonore dans l'installation en collaboration avec des musiciens du collectif Muzzix. Dans le cadre et en partenariat avec le festival muzzix
L'installation sera visible à la malterie du 4 au 8 avril - de 14h à 17h - entrée libre - Accès : 250 bis bd Victor Hugo

- le 7 avril à la malterie de 14h à 18h, rencontre d'information professionnelle
Etat des lieux comparatif de la situation professionnelle des artistes plasticiens en France et Belgique.
Interventions Fraap et Smart-Belgique
Rencontre avec Sébastien Rien et retour sur la résidence
En partenariat avec la galerie Twilight Zone, l'Académie des Beaux arts de Tournai, l'ERSEP de Tourcoing
Renseignements, inscriptions : 03 20 15 13 21


Cette résidence d'artiste rentre dans le cadre du projet transfrontalier TRANS.

Le projet repose sur une programmation culturelle croisée entre la malterie (Lille) et la galerie Twilight zone (Tournai). Ce partenariat structuré en trois volets, offre un cadre propice à l'organisation de manifestations culturelles visant à renforcer les liens entre la métropole lilloise et le tournaisis par le développement de la circulation des artistes et des publics.
Le troisième volet de ce projet est l'organisation d'une résidence de recherche d'un mois à la malterie pour un jeune artiste plasticien, diplômé en Belgique, l'artiste en résidence est sélectionné et choisi en collaboration avec la galerie Twilight zone de Tournai.

 

twilight zone gallery

interreg_UE