FAVREUIL/GALIAY/GLEIZES : FLAG
SIGNAL BOX Festival MUZZIX #10

Concert
vendredi 26 mars 2010 / 20h30 par Muzzix
9/7€ * info/réservation : info@muzzix.info

Cinq ans après leur première rencontre, et enrichis de leurs multiples expériences musicales personnelles, Julien Favreuille (sax ténor ; Happy House, Circum Grand Orchestra…), Frederick Galiay (basse électrique ; Big, Big Pop, 69…) et Philippe Gleizes (batterie ; Gleizkrew, Jus De Bocse, United Colors Of Sodom…) se retrouvent pour délivrer une musique totalement improvisée toujours plus intense, basée sur l’écoute mutuelle, la réactivité immédiate. L’aptitude instinctive des trois musiciens à échanger leurs «rôles» traditionnels, la richesse de leur vocabulaire et la qualité de leurs réflexes, qu’ils doivent à une longue pratique de l’improvisation libre, leur permet de proposer, avec une énergie et un enthousiasme intacts, une musique nouvelle à chaque concert.

En action, un improvisateur joue et opère simultanément des choix stratégiques plus ou moins conscients qui vont orienter l'évolution de la musique en fonction de ce qu'il perçoit de celle-ci en train de se créer.
L’idée de "Signal box" est de séparer les deux rôles en les attribuant à des musiciens différents : certains sont instrumentistes, d’autres sont aiguilleurs. Ce dispositif réunit ainsi les conditions d'une écoute distanciée, de la spontanéité de l'improvisation et de la composition en temps réel. Les aiguilleurs, dans la salle, guident au micro les instrumentistes équipés de casques qui "interprètent" et modèlent la matière sonore. Les aiguilleurs (ils sont deux dans un dispositif 4+2) ne communiquent pas entre eux afin de préserver la part d'incertitude propre à l'improvisateur en situation de jeu.
On retrouve ici l'une des préoccupations majeure d’Olivier Benoit : Concilier l’improvisation libre et la direction d’orchestre et permettre ainsi d’élaborer une composition au delà de l’instant en gardant la spontanéité et la réactivité de l’improvisation à l’instar de la Pieuvre ou d’Electropus.


Olivier Benoit: guitare ; Gordon Pym: objets amplifiés ; Jean-Luc Guionnet: saxophone : Peter Orins: batterie, électronique ; Christian Pruvost: trompette ; Benjamin Duboc : contrebasse ; Tous (mais pas en même temps) : aiguillage

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.