M&A Berthaut/Cruz/Orins
Peter Orins solo

Concert
jeudi 14 mars 2019 / 18h00 par Muzzix

Dans le cadre de Muzzix & Associés #Épisode3 - Du 6 au 21 mars 2019

Berthaut/Cruz/Orins
// Recherche sonore et technologique //

Enseignant chercheur à l’Université de Lille, Florent Berthaut travaille depuis plusieurs années sur les problématiques d’interface homme/machine dans le champ sonore. Ses travaux rejoignant certaines préoccupations du collectif, une collaboration mêlant musique et recherche commence début 2018 autour d’un dispositif singulier qui circonscrit des formes dans l’espace et leur assigne des caractéristiques avec lesquelles les musiciens vont pouvoir interagir en temps réel.

Une pyramide de type holographique peut ainsi être projetée dans l’espace à un endroit connu des musiciens : lorsqu’elle est traversée par un corps quelconque (manche de la guitare, baguette de la batterie, etc.), elle joue son rôle d’interface en envoyant un signal permettant de produire un son préalablement paramétré. On pourrait imaginer que plus le corps entre au coeur du volume de la pyramide, plus le son devient fort, granuleux ou brillant. De nombreux développements peuvent ainsi être envisagés et affecter différents paramètres du jeu des musiciens.

En partenariat avec l’Université de Lille pour le symposium HAID 2019

Florent Berthaut (recherche sonore et technologique), Ivann Cruz (guitare), Peter Orins (batterie, composition)

Peter Orins solo
// Musique minimaliste //

S’intéressant depuis longtemps aux différentes textures sonores que l’on peut produire à partir d’une batterie, cherchant l’ambiguïté des timbres et de leur production, la saturation des sons ou les harmoniques propres à chaque percussion, Peter Orins cherche à mettre en lumière à la fois les bruits “microscopiques” des peaux ou des métaux frottés, frappés, préparés, à très faible puissance, et les pressions acoustiques ressenties lors d’un jeu de batterie à fort volume…
C’est dans cet esprit qu’il aborde la pièce de James Tenney, compositeur américain minimaliste, Having Never Written A Note For Percussion, issue du recueil Postal Pieces.

Peter Orins (batterie, électronique)

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.