L’OGR et Denis Streibig : Μέδουσα 1.2 / Restitution de l'atelier d'improvisation

Concert
mardi 17 juin 2014 / 20h30 par Muzzix
Entrée libre *
l'OGR - Photo Philippe Lenglet

4 têtes, 16 membres, 24 cordes en acier, des dispositifs d’effets sonores comme autant d’excroissances et de déformations. L’OGR est un monstre qui raconte… les Monstres. Ogres, chimères, bestiaire mythologique ; l’OGR propose une description musicale de personnages fantastiques.

Christian Vasseur (guitare) | Ivann Cruz (guitare) | Raphaël Godeau (guitare) | Sébastien Beaumont (guitare, composition)

L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2
Denis Streibig (synthétiseur à ruban et environnement sonore)

L’OGR est un quatuor de guitares électriques. Le principe compositionnel de son répertoire repose sur l’étude de monstres. L’idée est de dresser un portrait sonore imaginaire s’inspirant des caractéristiques d’un monstre choisi. Les éléments de composition sont puisés aussi bien dans ce que le monstre nous évoque individuellement que dans sa représentation et sa signification dans l’imaginaire collectif. L’OGR s’attèle à le re-situer dans son contexte, tenter de mesurer l’impact qu’il a à travers l’histoire et d’en proposer une relecture contemporaine.

Après Gojira (créé en 2011), le monstre japonais mis en image en 1954 par Ishiro Honda, c’est Méduse, la gorgone, qui fait l’objet du deuxième volet de ce bestiaire étonnant. Une première version de Méduse a vu le jour en novembre 2012, et a fait l’objet d’une série de concerts. Le quatuor s’attachait particulièrement à retranscrire les états intérieurs, fanstasmés, de Méduse. L’injustice, la rage, l’incompréhension, l’humiliation, la solitude était autant de sentiments porteurs musicalement.

En 2014, c’est la deuxième version du projet qui se concrétise : "L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2". Elle permet de compléter le portrait de la gorgone par l’apport de textes en grec ancien (extraits de la Bibliothèque d’Apollodore l’Athénien et de la Théogonie d’Hésiode) et d’enrichir la palette sonore avec la présence de Denis Streibig qui jouera du synthétiseur à ruban et supervisera la place des textes dans la pièce musicale. Le texte c’est ici l’immuable, tout comme les problématiques soulevées par le mythe.

Une création Muzzix soutenue par l’Espace Culture de l’Université Lille 1 et la Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq).

--

Restitution de l’atelier d’improvisation

Sur la saison 2013-2014, Muzzix a développé un atelier d’improvisation, ouvert à toute personne ayant déjà au moins un an de pratique musicale. Un espace pour expérimenter, écouter, découvrir son instrument sous un autre jour et apprendre à créer une musique ensemble dans l’instant. Dirigé par Sébastien Beaumont (guitariste, compositeur, auteur et improvisateur), cet atelier a réuni une quinzaine de participants, et propose aujourd’hui la restitution de ces dix mois de travail.

L’atelier a été accueilli par le Faubourg des Musiques.

Extrait de Μέδουσα (première version) à La rose des vents le 7 février 2013 :

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.