OPTRONIC LILLE / PARIS
BUG BRUXELLES / LORIENT

Concert
mardi 18 novembre 2008 / 20h30 par Muzzix
Optronic à la malterie. Photo P. Lenglet (improphoto)

OPTRONIC est un quintet d’improvisation électronique. Dans Optronic, tous les instruments sont sur table. Optronic aime les contrastes et les lentes progressions sonores. La musique d’Optronic est forcément imprévisible.

Olivier Benoit (guitare), Martin Hackett (synthétiseur), Falter Bramnk (échantillonneur), Gordon Pym (objets amplifiés) , Antoine Rousseau (ordinateur)

Le duo BUG est une affaire de longue date. Dans leur premier CD, sorti en janvier 2000, la guitare électrique côtoie l’ordinateur dans une joute sonore continue, ponctuée de décharges d’énergie. Aujourd’hui, la musique de Nicolas Desmarchelier et Olivier Toulemonde garde cette même vivacité, mais elle a gagné quelques degrés de calme et de silence. Les instruments ont été « déplugués » et se côtoient désormais dans une relation purement acoustique. Loin de s’en tenir aux seules cordes, Nicolas Desmarchelier gratte et triture sa guitare sous toutes ses coutures. Il a su en tirer une incroyable palette de sons, qu’il distille avec parcimonie et précision, dans une parfaite conscience du temps et de l’espace.
Olivier Toulemonde taille dans la matière brute de grands lambeaux de son, à partir d’une improbable batterie de cuisine. Autant d’objets du quotidien dont il révèle, en magicien habile, les insoupçonnables qualités acoustiques.


Nicolas Desmarchelier : guitare, Olivier Toulemonde : objets acoustiques

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.