Stéphane Payen - Ingrid Laubrock Quartet US-FR
Favreuille/Motury/Orins FR [Sortie de disque]

Concert
mercredi 8 mai 2019 / 20h30 par Muzzix

Stéphane Payen - Ingrid Laubrock Quartet

Les deux saxophonistes (alors membres des collectifs français Hask et anglais F-ire) se rencontrent à Londres en décembre 2002 lors d’une semaine de stage dirigé par Barak Schmool et Stéphane Payen à City University (témoins du réseau artistique se développant à l’époque entre Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam).

Si Ingrid Laubrock et Stéphane Payen se guettent respectivement depuis une quinzaine d’années, il aura fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour que cette rencontre ait lieu. Le prétexte musical à l’oeuvre n’est pas des moindres et nous renvoie en 1957 quand le George Russell et Günther Schuller Orchestra featuring Bill Evans (le disque se nomme Bill Evans and Orchestra !) « créent » la pièce All Set du compositeur Milton Babbitt pour un combo de jazz. Nous sommes en pleine naissance du « 3e courant » et les frontières entre jazz et musiques contemporaines trouvent déjà des démolisseurs patentés. Si cette œuvre est écrite pour octet de jazz, elle sera évoquée et prolongée ici en quartet seulement, comme un work in progress tenu sur le feu par quatre voix uniques du jazz actuel, un jazz à l’écoute de l’autre et des multiples courants apparus au cours des soixante dernières années.

Si Chris Tordini sera un nouveau venu dans l’univers des deux saxophonistes, Tom Rainey travaille lui avec Ingrid Laubrock dans de nombreux projets depuis de nombreuses années et fut membre, avec Stéphane Payen, du groupe dirigé Progressive Patriots par Hasse Poulsen.

La création de ce concert a lieu le mardi 7 mai 2019 au Studio de l’Ermitage (Paris).

Avec Ingrid Laubrock (saxophone ténor, composition), Stéphane Payen (saxophone alto, composition), Chris Tordini (contrebasse), Tom Rainey (batterie)

Favreuille / Motury / Orins [Sortie de disque]

Les trois musiciens jouent ensemble dans diverses formations depuis le début des années 90. Stefan Orins compose pour ce trio une musique mélodique, aérienne, inspirée par les grands espaces scandinaves de ses origines, la Suède. Les trois amis construisent un paysage sonore envoûtant grâce aux mélanges de leurs timbres sensibles et de leurs idées complices, une histoire...

Avec Julien Favreuille (saxophone ténor), Christophe Motury (trompette), Stefan Orins (piano - composition)

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.