Léonie Young. Voir l'image de fond

TOUT AUTOUR /1 Le commissaire d'exposition indépendant

Rencontre
mercredi 20 juin 2018 - 18h30 / 20h30
info/réservation : artsvisuels@lamalterie.com

 

Ces rendez-vous permettent la rencontre avec une activité de la filière arts visuels développée autour de l'activité artistique. A travers une expérience singulière, elles présentent les rôles et l'environnement professionnel propres à un acteur de notre secteur. 

Cette rencontre rendra compte de la résidence curatoriale réalisée par Fanny Lambert à la malterie et sera l'occasion d'un dialogue sur le rôle, les conditions d'exercice de l'activité et les problématiques professionnelles des commissaires d'exposition indépendants aujourd'hui.

Rencontre ouverte à tous.

Inscription & renseignements à : artsvisuels@lamalterie.com

 

Au programme :

> Fanny Lambert en conversation avec un artiste rencontré lors de sa résidence curatoriale à la malterie

> Rappel historique sur l'apparition récente dans le paysage de l'art contemporain du commissaire d'exposition indépendant

> Dialogue ouvert pour échanger sur les besoins et attentes des commissaires dans l'exercice de leur activité et les attentes des artistes

> L'environnement professionnel du commissaire d'exposition indépendant : les problématiques liées à l'absence de statut et les enjeux actuels d'évolution

Intervenants :

Fanny Lambert est critique d'art et commissaire d'expositions indépendante.

Spécialisée en art contemporain et photographie, elle s'intéresse particulièrement au corps dans l'image et à l'Art Corporel depuis les années 1970, mais aussi aux spécificités de monstration des productions dites éphémères ou performatives.
www.fannylambert.com

Jérôme Cotinet-Alphaize est commissaire indépendant et Président de CEA - Association française des commissaires d'exposition.

D'abord enseignant en histoire de l'art contemporain dans différentes écoles d'art en France, il est nommé directeur du centre d'art contemporain du «Fort du Bruissin» à Lyon en 2009 puis prend la direction du centre d'art contemporain TRANSPALETTE à Bourges en 2011. Depuis 2013, il développe son travail de commissaire de manière indépendante, en complicité directe avec certains artistes.

 

 

Entrée libre.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.