Blanche Neige, workshop avec Catherine Baÿ

Workshop
Du lundi 26 octobre - 15h20 / samedi 7 novembre 2009 / 15h20

Workshop autour du projet Blanche Neige de Catherine Baÿ organisé en collaboration avec l’Opéra de Lille et avec la complicité des établissements d'enseignement supérieur d'art de Cambrai, Dunkerque, Tourcoing

  Du 26 oct au 7 nov 09 à la malterie et à l’Opéra de Lille.

À l'origine, un spectacle scénique, créé en 2003 constitue la matrice d’un projet régulièrement alimenté par de nouvelles apparitions de Blanche-Neige et évoluant à travers une série d’interventions. Sous forme de performances, ces Blanche-Neige prolifèrent à travers le monde, et se multiplient à l’image de la culture de masse.

Blanche-Neige, personnage venu d’ ailleurs, se propage à la manière d’un virus, elle investit un lieu, se l’approprie puis s’en écarte aussi vite.

Dans ce work-in-progress, ce que Catherine Baÿ désire interroger avant tout est notre propre relation à l’image. Blanche-Neige : toujours pareille, jamais la même. Ses apparitions successives en un ou plusieurs lieux à la fois développent chez celui qui la croise une impression à la fois familière et étrange, comme si la mémoire lui " jouait des tours ", entre une sensation enfantine et un appel publicitaire, un rêve et un cauchemar.

Icône de la société de consommation, otage de sa propre effigie, comment Blanche-Neige peut-elle s'émanciper des représentations qui lui sont attachées?

Sa surexploitation par l'imagerie de la culture de masse en fait presque un logo du mercantilisme; mais c'est précisément en exploitant cette image surexploitée que Catherine Baÿ prétend en faire une figure-levier, qui s'appuie sur cette contradiction. Elle est à la fois celle qui nous uniformise et nous distingue. C’est par cette tension que Catherine Baÿ affirme les interprétations plurielles d’une histoire " féerique".

L'image de cette aliénation, à travers le costume de Blanche-Neige, fonctionne dès lors comme un révélateur des représentations.

C’est à partir de l’impossibilité d’incarner Blanche-Neige que la chorégraphe s’empare à son tour de cette image et en accentue la forme à travers sa démultiplication.

 

Quelques mots sur Catherine BAY :

Depuis 1994, Catherine Baÿ développe un travail spécifique sur les codes de représentation et dissèque les écarts entre corps intime et corps social.

 Ses « interventions spectaculaires » sont toujours l’occasion de rencontres avec des personnes venues d’horizons variés. Plus qu’un travail d’interprétation, elle propose aux « acteurs » d’investir ses projets de leur personnalité.

Cet aspect dans Blanche-Neige est déterminant puisqu’il s’agit pour Catherine Baÿ de mettre en tension deux modes de représentation l’un attaché à l’image lisse et sans surprise de la Blanche-Neige de Walt Disney, l’autre incarnée par chaque personnalité, s’appropriant cette figure de conte de fée.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.