Société Volatile / Arnaud Verley & Philémon Vanorlé
Baraka, 2015
Voir l'image de fond

la malterie : un projet artistique et culturel au service des artistes et des citoyens

L’objectif de La Malterie est de : Soutenir la recherche et la création artistique dans le domaine des arts visuels et des musiques actuelles, par l’accompagnement et la professionnalisation de parcours d'artistes.


Pour être à la hauteur du désir de création des artistes, l’engagement de La Malterie se doit d’être ambitieux, en considérant que, si chaque oeuvre est une heureuse épiphanie, elle est le résultat d’un processus exigeant et singulier. En amont de l’oeuvre, le travail artistique demande du temps, de l’espace, des personnes relais ou ressources. C’est pourquoi le rôle de soutien de La Malterie se caractérise par l’analyse et la prise en compte de ces différents besoins, au fur et à mesure qu’ils se présentent dans le processus artistique, favorisant la réalisation de projets variés.


C’est par sa proximité avec les artistes, au coeur de leurs préoccupations et grâce à ses années d’expérience et d’enrichissement de ses compétences, que La Malterie est capable d’accompagner des parcours différents, chaque projet d’artiste possédant son moment et sa durée.
Cette proximité et l’ancrage territorial historique de La Malterie sont aussi la meilleure garantie pour les artistes de trouver des interlocuteurs compétents, acteurs réguliers des réseaux professionnels, au fait des particularités et de l’actualité des secteurs artistiques concernés.

En près de 20 ans d’existence et d’expériences, avec ce projet - sans équivalent au niveau local -, La Malterie est devenue un acteur indispensable et complémentaire du paysage culturel régional. Forte de ses participations aux réseaux et de ses partenariats, riche de la présence des artistes et des oeuvres dont elle a favorisé l’apparition et la diffusion, La Malterie constitue aussi pour la création régionale un support doublement dynamique : elle aide au rayonnement vers l’ailleurs, du local jusqu’à l’international, et participe en retour à l’irrigation artistique.

Que ce soit dans le domaine des arts visuels ou dans celui des musiques actuelles, les artistes soutenus par La Malterie développent une activité artistique de type professionnelle, régulière et centrale dans leur vie. Le soutien que La Malterie leur propose peut s’entendre comme une volonté forte :

>  de soutenir et favoriser l'émergence
>  de soutenir la diversité en s'adressant à des artistes d'expériences et d'origines diverses
>  de favoriser la rencontre et l'échange
>  de montrer la scène artistique locale

La Malterie réalise au quotidien ce travail avec les artistes, et nous avons la conviction de participer ainsi à un développement durable de la création pour notre territoire, et à la construction culturelle nécessaire telle qu’elle est décrite dans les principes de l'Agenda 21 de la Culture.