Danilo Correale invité en résidence par la Ville de Lille

Accueilli en résidence : du lundi 22 septembre au lundi 20 octobre 2014
Un projet de : Danilo Correale

A l'initiative de la Ville de Lille, Danilo Correale, lauréat du Talent Prize 2013, prix pour la jeune création contemporaine italienne organisé par la revue Inside Art (Edition Guido Talarico) partenaire de l’Atelier Wicar de Rome de la Ville de Lille, est invité à réaliser une résidence artistique sur le territoire lillois. Cette résidence de recherche et de création est accueillie par la malterie et menée en parallèle de l’exposition "Format à l'italienne V" qui se tient à l'Espace le Carré du 19 septembre au 02 novembre 2014 dont il est l'invité d'honneur.

 

 

 

 

Danilo CORREALE : biographie

Artiste et chercheur né à Naples, Danilo Correale vit et travaille aujourd’hui entre l’Italie et les Etats-Unis. Après l’obtention d’un MFA (Master of Fine Arts) en arts visuels et des études en conservation d’œuvres d’art et montage d’expositions, Danilo Correale a commencé à exposer son travail lors d’événements artistiques internationaux tels que la 4ème biennale de Moscou ; Performa 13 (New York) ; Steirischer Herbst (Graz, Autriche); Manifesta 8 (Murcia, Espagne); la 11ème biennale d’Istanbul (Turquie) ; au sein de la Fondation Pistoletto (Biella, Italie); au MADRE (musée d’art contemporain de Naples) ou encore au Kunstraum Lakeside (Klagenfurt, Austriche)… Son travail a également fait l’objet d’expositions individuelles dans les galeries Raucci Santamaria, (Naples) ; Entrée (Bergen, Norvège) ; Supportico Lopez (Berlin) ; Pist (Istanbul). L’artiste a par ailleurs été sélectionné pour plusieurs résidences artistiques dont A.I.R. (Anvers, Belgique); Mazama (Seattle, USA) et Skowhegan (Maine, USA).

Enfin, Danilo Correale a été lauréat de la bourse Triangle Network attribué lors de la 8ème édition du festival de performance de Cali (Colombie) en 2012. En 2013, il est lauréat du Talent Prize et obtient le IVX Ermanno Casoli Prize en 2014.