Elsa Gaudefroy-Demombynes

Accueilli en résidence : du lundi 29 janvier au samedi 17 février 2007
Un projet de : Elsa Demombynes
Avec : Sylvain Méret, Julie Läderach et Adèle

Par Amour des disparus
Résidence de recherche chorégraphique et plastique menée par Elsa Gaudefroy-Demombynes du 29 janvier au 17 février, avec Elsa Gaudefroy-Demombynes, Sylvain Méret, Julie Läderach et Adèle.

La malterie a  accueilli du 29 janvier au 17 février 2007 pour une session de recherche expérimentale le projet Par Amour des disparus qui a croisé la performance, la danse, la musique, la poésie et l’art vidéo où des corps se retrouvent, se parlent et parlent d’eux-mêmes, font connaissance et tentent de se forger une nouvelle identité.
Le thème du projet était une expérimentation sociale sur la condition amoureuse après une disparition. Par Amour des disparus est un prologue à l’écriture d’un scénario de court-métrage dont les personnages principaux seront des corps sans tête. Ce projet s'est déroulé en trois phases.
La première phase était constituée de repérages filmés (Nord-pas-de-Calais) de lieux, de paysages et de portraits au fil du temps. Un montage a été réalisé avec cette matière filmée et a servi de support dramatique pour la phase 2.
La deuxième phase (mise en scène et présentation publique) a eu lieu du 5 au 10 février sur le plateau de la malterie avec trois interprètes : Sylvain Méret (danseur), Julie Läderach (violoncelliste) et Adèle (bébé de 9 mois), ainsi que des invités extérieurs (poète performeur, musicien, et personnes sans profil artistique) : par l’improvisation, ils tisseront leur propre histoire en relation directe avec le montage filmé (phase 1), projeté sur un écran.
La troisième phase est une phase d’écriture de scénario de court-métrage qui a été réalisé en 2008.


Plasticienne-performeuse et musicienne, diplômée du Fresnoy en 2005, Elsa Gaudefroy-Demombynes est engagée dans une démarche de création liée au spectacle vivant, se consacrant à l’écriture, à l’improvisation, à la performance et à la réalisation de films. Son travail met en jeu un univers transdisciplinaire dont la question centrale porte sur l’humain.

Sylvain Meret : plasticien de formation, licence d’arts plastiques, et DNSEP des Beaux Arts, il étudie la danse contemporaine à PARTS. Il danse pour différentes compagnies de danse en France et en Europe. Il travaille l’improvisation musique danse en performance avec Magpie company, Amsterdam, le collectif des « imprévisibles ».

Julie Läderach : après des études au Conservatoire de Luxembourg (Prix Supérieur de violoncelle), elle part en Lettonie au Conservatoire de Riga puis en Géorgie suivre une Master class au Conservatoire de Tbilissi. De retour en France, elle s’intéresse de plus en plus à la musique contemporaine et obtient la Médaille d’Honneur de la ville de Bordeaux.Aujourd’hui, elle est dans une démarche de création et s’est tournée vers le spectacle vivant en associant le violoncelle aux différents arts de la scène.

PHOTOS DE LA RESIDENCE :