Les Rencontres P.A.C.T

la malterie_PACT_dec2010

Vous avez été plus de 130 à participer aux Rencontres P.A.C.T, organisées par la malterie jeudi et vendredi dernier. Ces rencontres étaient consacrées aux espaces de création et à la place des artistes dans le cadre des projets de rénovation urbaine durable.
Les débats engagés autour de tables rondes, ateliers et visites, nous ont permis d'établir un état des lieux des engagements politiques autour de la place des artistes dans les projets d'aménagement du territoire, d'inviter des artistes et architectes à témoigner autour de projets déjà existants, mais aussi avec l'aide de journalistes et de sociologues de dégager des problématiques et envisager des solutions pour un "mieux vivre ensemble" au coeur des villes.

Ces rencontres ont été possibles grâce aux soutiens de nos partenaires Fructôse et le CERDD (Centre Ressource du Développement Durable).

 Bientôt en ligne sur notre site:
la synthèse des rencontres réalisée par Sophie Gravereau et Marie-Thérèse Grégoris, enseignantes chercheuses, sociologue et socio-géographe

Jeudi 2 décembre - Gare St  Sauveur à Lille

ARTISTES ET DEVELOPPEMENT DURABLE: CONCEPTS ET STRATEGIES POLITIQUES


la malterie_PACTla malterie_2010

Luc Hossepied, journaliste et responsable de La Plus Petite Galerie du Monde, en maitre de cérémonie, a animé cette première journée de débats.

la malterie_PACT_LucHossepied

La journée s'est ouverte avec un discours de Catherine Cullen, Adjointe au Maire de la ville de Lille déléguée à la Culture, Conseillère déléguée à la Culture à Lille Métropole Communauté Urbaine, Vice présidente de l'Agenda 21 de la Culture au sein du CGLU, et Stanislas Dendievel, conseiller municipal à la ville de Lille en charge du suivi des projets urbains. Après une présentation par Laurent Moszkowicz du projet européen "Landscape, Cities and People", les tables rondes ont démarrées.

la malterie_PACT_2010

TABLES RONDES

L'ARTISTE AU REGARD DE L'AGENDA 21 DE LA CULTURE

Avec Catherine Cullen mais aussi Christelle Blouët, coordinatrice de Reseau Culture 21 et Kenneth Quiguer, Directeur de l'association RIF à Lille, travaille avec la Ville de Lille pour coordonner la coopération des opérateurs culturels lillois autour de l'agenda 21 de la culture.


STRATEGIES POLITIQUES ET PRESENCE ARTISTIQUE ET CULTURELLE DURABLE

QUELS STRATEGIES EN NORD-PAS-DE-CALAIS?
- Les stratégies de la ville de Tourcoing avec Florence Laly, Directrice générale adjointe de la ville de Tourcoing, Christelle Manfredi, chargée de mission arts visuels/arts plastiques à la Ville de Tourcoing, et Elsa Escudie, Architecte - urbaniste à la Ville de Tourcoing : la stratégie culturelle et événementielle comme méta-plan de développement de la ville de Tourcoing .

- L'approche Dunkerquoise avec Marianne Nouveau, Adjointe à la culture, ville de Dunkerque et Anne Rivollet, chargée de mission Art et Espace Public à la ville de Dunkerque.

- Le Point de vue d'acteurs culturels avec Vincent Dumesnil, co-directeur de la Chambre d'eau, représentant du CRI Nord-Pas de Calais (Collectif Régional Inter-associatif / regroupe les membres de la FRAAP en région).

la malterie_PACT_2010

ESPACES DE TRAVAIL POUR LES ARTISTES AU COEUR DES VILLES
Débats engagés sur la place des ateliers d'artistes dans les villes, illustrés par des projets urbains déjà existants avec Hein de Haan et Ingrid Petit, Architectes de la fondation Citymix (Amsterdam, NL) – Présentation de la politique d'aménagement d'espaces de travail / ateliers logement – ateliers collectifs / à Amsterdam, David Langlois-Mallet, Journaliste à Rue89.com, auteur du rapport « L'aide aux ateliers d'artistes […] » en Ile de France, Pascal Bruandet, Artiste, co-président de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticien

SYNTHESE
La journée s'est cloturée par une synthèse de Marie-Thérèse Grégoris, socio-géographe et enseignante-chercheuse sur la culture et le développement urbain, Université de Lille 1.

Vendredi 3 décembre - Université du Litoral à Dunkerque

LES ARTISTES AU COEUR DES PROJETS D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE


la malterie_PACTla malterie_PACT

Malgré les conditions météorologiques les participants étaient au rendez-vous dans la ville enneigée de Dunkerque. Cette journée a permis au public de participer aux débats en assistant à des ateliers et de visiter des chantiers en cours.

La journée a été ponctuée de deux interventions de Sophie Gravereau, sociologue et enseignante-chercheuse sur les questions de la place de l'art dans les processus de rénovation urbaine, Université du Littoral à Dunkerque, qui, avec l'aide de Marie Thérèse Grégoris, a synthétisé l'ensemble des débats animés lors de ces rencontres,  avec une approche sociologique.

la malterie _ PACT

La journée a démarré avec le discours de Gracienne Damman, Vice-présidente en charge de la vie sociale et de la ville culturelle à la communauté urbaine de Dunkerque et Jean-Paul Noël, chargé des grands événements à la communauté urbaine de Dunkerque.

la malterie_PACTla malterie_PACT

 

Les participants se sont en ensuite divisés en deux groupes afin de participer à des ateliers:

COOPERATION ENTRE ACTEURS ET INTEGRATION AU TERRITOIRE
Débats sur le travail de coopération mené entre acteurs politiques et culturels, mais aussi artistes, architectes et urbanistes autour des projets d'aménagement urbain, illustré par le projet actuel de Fructôse.
Atelier animée par Anna Czaspki, directrice de Frûctose et avec François Lewyllie, artiste et membre du conseil d'administration de fructose, François Théry, architecte pour l'Atelier F, groupe d'architectes qui accompagne, avec Citymix, le projet de Fructôse, Hein De Haan, architecte urbaniste, co-fondateur de Citymix, Ingrid Petit, architecte pour Citymix.

TRAVAILLER AVEC LES POPULATIONS
Comment intégrer les populations dans les projets de ville.
Atelier animé par Jean-Christophe Lipovac, coordinateur des programmes Territoires et Développement Durable, en charge de l'urbanisme durable pour le CERDD avec Elsa Gaudefroy-Demombynes, artiste plasticienne et Anne Rivollet, Coordinatrice du Projet "Opener, art dans l'espace public" à la Ville de Dunkerque.

la malterie_PACT

Ces rencontres se sont cloturées par la visite de deux sites dunkerquois,

Les Jardins Barges, initiés dans le cadre du projet "Opener, Art dans l'Espace public", programme de recherche et d'actions artistiques mené dans l'espace public. Visite commentée par Anne Rivollet.

la malterie_PACT_Opener

la malterie_PACT_Opener

la malterie_PACT_Opener

Fructôse, visite des ateliers et des chantiers en cours, en vue du déménagement du Mole 1, avec Anna Czaspki.

la malterie_PACT_fructose


la malterie_PACT_fructose

la malterie_PACT_fructose


Merci à tous les participants ainsi qu'à tous nos partenaires pour ces deux journées de rencontres!

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.