Désir de puissance et moyens mis en oeuvre.

Lors de la dernière réunion Phase 3, il sembla évident qu'était présent chez tous les intervenants, le désir de sortir de la position statique dans laquelle nous nous trouvions presque systématiquement lors de nos performances. Pour ma part, cette immobilité tient surtout du fait que pour créer mes sons, je dois rester concentré à proximité de ma machine et de ma surface de contrôle (qui est un simple boitier midi, couvert de potentiomètres [Un objet très courant, standard dans la musique électronique]). Ce dispositif bien qu'intéressant de part sa simplicité ne m'a jamais amené à bouger, à agir avec des membres qui ne sont pas mes doigts. Car au fond, les doigts c'est quelque choses de très limité niveau puissance et liberté. Le reste du corps est exploitable même en ce qui concerne l'interaction avec l'ordinateur. L'idée qui en a découlé est de rendre l'espace, les objets sensibles. Je dois dire que sur le principe, j'ai été assez influencé par la vidéo Halber Mensch excerpt d'Einstürzende Neubauten et par le dispositif minimaliste de Justice Yeldham. Ma première expérience a donc consisté à créer au moyen d'un micro sensible aux vibrations des matériaux solides, une canette noise. Je vais continuer sur ce principe afin de démultiplier au maximum les possibilités d'interactions, de jeux avec l'espace afin de passer à une nouvelle forme de conscience du corps dans Phase 3.

 



Untitled from Sébastien Rien on Vimeo.

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