Matthieu Husser. 7. Patrimoine Industriel
Peinture signalétique pour marquage au sol 30 x 30 m env. Espace de livraison du Louvre N.S.C. Schlumberger, Guebwiller. (2012)
Voir l'image de fond

Que veut vraiment dire : être un artiste contemporain ?

 

A la question posée par l'artiste Tamas Szvet : Que veut vraiment dire : être un artiste contemporain ?

Voici les premières réponses reçues; n'hésitez pas à envoyer la vôtre !

*chair à canon, chacun y va de son idée pour inventer de nouvelle choses mais s'en est qu'un au final qui va percer l'ovule avec les idées des autres pour arriver au sommet. lol

*Être un artiste contemporain implique de répondre à des problématiques contemporaines, de questionnement de sa pratique artistique et de la société dans laquelle on la fait évoluer

*- ancrage dans la réalité sociale, économique, culturelle actuelle ;
- ancrage dans la création artistique ;
=> réinventer le sens et la valeur de l'art dans un contexte donné (qui ne saurait être celui des galeries et du marché de l'art) > repenser une valeur citoyenne de l'art pour sortir du capitalisme financier.

*À proprement parler, rien. C'est un peu comme de dire "artiste éternel, simultané, actuel..." Ce qui qualifie l'artiste occidental ne se situe pas dans le champ temporel, c'est un mode opératoire fixé grosso modo depuis la renaissance et que partagent des artistes aussi décalés que Poussin ou Sol Lewitt. Les épistémologues l'ont maintenant exposé de façon claire ( voir par exemple Pierre Michel Menger "Le travail créateur, s'accomplir dans l'incertain" Seuil 2009). Par contre, il me semble qu'on peut parler de spectateur contemporain, dans une perspective d'esthétique de la réception. L'horizon d'attente dans lequel s'inscrit le comportement des spectateurs non spécialistes est en grande partie contingent.

*"Etre" un artiste contemporain, c'est déjà avoir la modestie de ne pas se proclamer artiste contemporain.

*être

*Cela peut signifier un être en vie, conscient de ses sens, de son corps, de son esprit, de son âme, de son humanité et travaillant à rendre permanent, sinon régulier, cette conscience de soi chez le spectateur.

*Un artiste contemporain est une personne qui s'inscrit dans son temps, dans son époque. Ce n'est pas une question de style (technique) selon moi. C'est plus une démarche d'être. Les moyens qu'il emploiera pour transcrire ses opinions ne sont que des moyens. Ces moyens peuvent être traditionnels ou modernes. Ce sera son discours qui inscrira son travail dans son temps et donc que son travail sera contemporain.

*Je qualifie d'artiste contemporain une personne qui sait porter un regard sur son époque, son environnement et le soumettre aux autres sous une forme plastique qui saura éveiller, questionner et modifier le regard du spectateur.
Il ne doit pas utiliser les nouvelles technologies pour ce qu'elles sont mais s'en servir au profit d'un propos. J'attends qu'il soit engagé, apporte une réflexion neuve et redimensionne notre rapport au réel.

*Questionner l'actuel statut du monde qui nous entoure

* Un artiste vivant a notre epoque! Pour le reste ce n'est que du blabla :)

* c'est être au service de la vie

*Qu'est ce qu'un artiste contemporain? Je pense que ce n'est pas définissable, qu'on ne peut pas réellement mettre de mots précis. Un artiste contemporain peut très bien faire ressortir des questionnements sur notre société, amener des interrogations, ou bien simplement exprimer une idée, des sentiments, à travers l’utilisation de matériaux; créer quelque chose de beau, d’esthétique, permettre une sorte d'échappatoire au public.

*Etre artiste (contemporain est une étiquette mentale inutile) :
Etre libre de tout besoin de reconnaissance.
Créer sans calcul ni attente de rétribution, rester intègre et authentique.
Aimer véritablement la vie et les êtres.
Ne pas tomber dans le piège de l'image de soi-même.
Avoir un idéal sans être idéaliste.
Travailler à être sage, c'est à dire à pénétrer la connaissance de soi et des lois de l'univers.
Rester en chemin avec la folie joyeuse de l'enfant.

* Le véritable artiste nous ramène réellement en nos personnalités, en démontant, pour ce faire, notre contemporain qui nous en détournerait.

* possible définition de l'activité de l'artiste : articuler forme et pensée dans une démarche de recherche, c'est-à-dire en se posant des questions (plus qu'en proposant des réponses). Y intégrer de la poésie, du décalage, de l'humour, autrement dit un glissement, une oscillation, une perturbation, et surtout une dimension politique - au sens large. Autant d'éléments qui caractériseront l'activité comme artistique (et non philosophique, scientifique, décoratif, etc.)

*Une personne physique ou morale, prenant position dans un travail non pas dans la vie, mais sur la vie.
Un outil de réflexion en marge d'une société et d'un fonctionnement du monde.

* Avoir un regard personnel et intime sur le mouvement du monde pour donner naissance à une oeuvre en conservant une intemporalité car l'art est universel.

* Etre un artiste contemporain c'est exprimer ses états d'âmes provoqués par sa vision du monde, au travers de supports qui font appels à nos 5 sens...

*Not trying to be

* C'est un emploi du temps

* Pouvoir expliquer son oeuvre!!!!

* Un artiste qui s'inspire de son époque.
Un artiste peut avoir un rôle social en travaillant sur des sujets qui interpellent,
Qui éventuellement propose un regard décalé.
Quelqu'un qui pense 'Out of the box".
Un artiste qui expérimente avec matières, sujets, diverses disciplines (architecture, design, photographie, etc...) et modèles de présentation (hors des murs, sur le Net, etc...)

* Former un regard autre en créant un écart à partir du quotidien des habitants.

* To me an artist is there to make me think and to a wider extend make me reflect on life in general by making me aware of certain things through emotions an artwork will set off in me, and the interaction between the artpiece and my reactions.

* artiste :homme ou femme dont l'expression se traduit par une création, quelle qu'elle soit : musique, écriture, plasticité, sculpture, voix, peinture, ...
contemporain : qui est avec son temps, qui épouse le temps où il vit

* regarder le monde

* Un artiste vient toucher les publics, les spectateurs, par différents biais. Au delà de la technique utilisé, le sens, le message, la sensation et/ou le sentiment auquel il s’intéresse, bien que parfois très personnel, touche, parle à d'autres. L'artiste a quelque chose d'universel, bien qu'il soit parfois nécessaire d'avoir certains codes, certaines clés pour le "lire".

L'artiste est un prisme, un filtre par lequel passe certaines questions, qu'elles se rapportent à la société dans laquelle il évolue, à un imaginaire ou bien à lui même ou ses pairs. Sa production est une tentative de réponse, après passage dans le prisme, dans le filtre. Selon la nature de se dernier, le résultat se teinte de la vision de l'artiste.

En ce qui concerne l'aspect contemporain, il est pour moi lié à notre époque et à une vision de l'art qui lui est liée. L'art contemporain est pour moi l'après Duchamps.

* Avoir une grosse tchache et un bon sens du commerce mais ne pas savoir faire grand chose de ces mains...

* un artiste contemporain doit être une avant-garde, ou tenter d'adopter une posture du genre. Ouvert de diverses préoccupations possibles, il transforme, créé sans contrainte et il reste ancré dans le réel. Si il est reconnu par ses pairs, il tentera de se tenir éloigné du conformisme d'un marché de l'art, mais finira phagocyter par celui-ci bien souvent. L'artiste c'est un nom ou une marque. Mais l'artiste non reconnu par ses pairs n'existe donc pas. Vouloir se dire artiste ne suffit-il pas?...Non. Il est toujours prisonnier de l'idée que l'on se fait d'un artiste. Être artiste contemporain s'est lutter contre ça, contre l'image que l'on se fait de lui, de l'image qu'il renvoie, ou alors il n'est qu'une marque comme tant d'autre dans un quelconque marché.

* avoir une réflexion critique sur la société contemporaine et pouvoir la formuler plastiquement sans pour autant être dans la réalisation

* Pour moi, un artiste contemporain devrait (et non "doit") être quelqu'un de profondément réfléchi, réfléchissant sur le passé, sans toutefois y être attaché. Cela n'exclut évidemment pas la spontanéité du geste qui surviendrait d'une pulsion artistique, sans réflexion préalable. Celle-ci se fera à posteriori, je l'espère. J'ai beaucoup de mal avec les artistes qui ont du mal à définir leur(s) pratique(s). Après les éventuels tâtonnements des débuts, les artistes doivent comprendre ce qui les a amenés à réaliser telle ou telle oeuvre, ce qui les a poussés à faire évoluer leur pratique, même si la démarche change du tout au tout. Ils doivent faire face à la difficulté de distanciation et d'objectivité en regardant leur parcours, qu'il soit court ou non.
Les artistes doivent être des personnes profondément solides, obstinées, déterminées. Face aux difficultés pour beaucoup de vivre de ce métier, ils ne perdent pas de vue l'amour de leur pratique et c'est cette détermination que j'admire et que j'attends d'eux. Qu'ils soient déterminés malgré la liberté de penser de chacun. La liberté de juger leur travail, même. Juger est un mot fort, mais n'est-ce pas à cela que s'exercent certains critiques d'art?

* Un artiste est quelqu'un qui grâce a son art, réaliste ou abstrait, nous fait rêver, imaginer et/ou réfléchir.
Être un artiste contemporain, est quelqu'un qui avec ses œuvres nous montre des réalités que quelques fois on ne regard pas.
Être un artiste contemporain, est quelqu'un qui avec ses œuvres nous montre des réalités que quelques fois on ne regarde pas.

* Un artiste contemporain est un artiste qui utilise des moyens de notre époque pour créer son œuvre. Le public de cette œuvre implique toutes les classes de société. Ce qui veut dire que tous les gens de toutes les classes sociales peuvent comprendre et percevoir cette œuvre. En même temps l’artiste a une vocation pour :
-Les sujets de société et de notre vie quotidienne : l’amour, l’amitié, la jeunesse, le travail
-Des problèmes de la vie d’aujourd’hui : La solitude, la dépression, l’intoxication de drogue, la pauvreté …
D’après moi, l’artiste contemporain doit utiliser le langage courant dans ses œuvres et doit être compréhensible et raffiné dans ses œuvres (Notamment dans le monde des arts qui se servent des mots comme du théâtre et de la littérature)
L’artiste doit montrer l’image du monde d’aujourd’hui comme un miroir. Il nous pose ainsi des questions à travers ses ouvres.
Etre créatif et casser les clichées et les formes anciennes sont les qualités qui assistent l’artiste à être d’avant-garde dans son travail. La dernière caractéristique de l’artiste est de nous frapper et surprendre parfois avec ses œuvres en montrant des choses que l’on ne veut pas voir, entendre ou sentir.
Quelle que soit son œuvre, l’artiste nous présente son monde personnel à travers son travail. Un monde qui fait partie du monde entier. Cela nous montre aussi combien l’artiste est intégré dans la société. Il doit agir comme un petit microphone pour les voix qui s’entendent rarement.

* 1° : artiste de son temps, artiste actuel.
2°:C'est être un artiste processuel, un artiste de l'idée, qui s'attache plus à un processus mis en place, qu'a un objet finit. L'esthétique de l'objet étant un parti pris. Sans cet art d'idée et de processus, on parle alors d'un art d'ordre décoratif.

* quelqu'un qui n'a pas peur du ridicule

* quelqu'un qui ne sait pas forcément répondre à cette question

                                                    

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.