Muzzix a été retenu pour réaliser une résidence artistique dans le cadre du dispositif « ARTS - Artiste Rencontre Territoire Scolaire », à destination d’enfants de 16 classes au sein de 8 écoles de la ville de Lille (de la grande section au CM2). Pour cette résidence, Muzzix s’inspire de l’œuvre Radiolarians de Michael Pisaro-Liu. Cela pour proposer aux élèves, des ateliers leur faisant vivre l’expérience de la musique expérimentale, notamment la musique minimaliste.
Tout au long de l’année 2023–2024, 4 musicien·nes du collectif Muzzix, David Bausseron, Barbara Dang, Christian Pruvost et Maryline Pruvost travaillent en étroite collaboration avec l’équipe du Plan Musique–Danse–Théâtre de la ville de Lille afin de mener des interventions artistiques selon 3 principes :
• Les enfants interprètent un mouvement de Radiolarians.
• Ils créent un Radiolaire à partir des dessins de Ernst Heckel.
• Enfin, ils créent totalement une pièce utilisant les principes de compositions de Michael Pisaro-Liu.
Pour cela, les enseignants, accompagnent leur(s) classe(s) sur un travail transversal autour des radiolaires sur la recherche en biologie, en cartographie et en biomimétisme. De plus, ils abordent avec les enfants des aspects environnementaux et écologiques.
Au cours de l’année, chaque classe présentera au sein de son établissement une restitution de son travail sous la forme d’un spectacle, d’un enregistrement audio ou vidéo et/ou d’une exposition de dessins.
Cette résidence se clôturera par un concert à la Gare Saint-Sauveur à Lille le 7 juin 2024 sous la forme d’une création inspirée de l’œuvre Radiolarians avec la participation de plusieurs élèves.
Dans le cadre du dispositif ARTS initié par la Ville de Lille et le Plan Musique-Danse-Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.