la malterie à Wroclaw, Capitale Européenne de la Culture !

En novembre, la malterie est à Wroclaw, Capitale européenne de la culture

Depuis 2013, la malterie et BWA Wroclaw - Galeries d'art contemporain ont mis en place un programme de résidences croisées permettant à des artistes visuels des deux villes d'être accueilli en résidence à l'étranger, soutenu dans le développement de leur projet et leur découverte du territoire. En 2016, le contexte particulier de Capitale européenne de la culture nous permet un éclairage supplémentaire sur ce partenariat via l'organisation de deux expositions inaugurées ce mois-ci.


Vue d'Atelier / Léonie YoungRésidence hors les murs de Léonie YOUNG

Depuis début octobre, Léonie YOUNG est en résidence à Wroclaw où elle collecte documents, objets, archives, cartes géographiques, cartes postales, réalise ses propres photographies et explore le paysage en cherchant les détails et les micro-événements qui constitueraient les fragments d'une fiction. Dans l'atelier, un travail d'association évolue au fil des semaines et constitue une lecture du paysage, fragmentée et multiple.

> en résidence au Studio BWA jusqu'au 20 novembre
Vue d'atelier - Studio BWA, Wroclaw, 2016 © Léonie Young


sans titrePack your bags, Exposition personnelle de Léonie YOUNG 

Commissariat : Lukasz Rusznica

A l'issue de sa résidence, une exposition finale montrera les travaux réalisés par l'artiste à Wroclaw mais aussi la manière dont ce projet de résidence s'inscrit dans un processus plus large questionnant la fabrication du paysage.

> Vernissage le 17 novembre à 18h / expo visible jusqu'au 16 décembre 2016 à la Galerie Miejsce przy Miejscu
Sant titre / work in progress, Wroclaw, 2016 - Photographie imprimée © Léonie Young

Erratum #10Over time, Exposition collective de Philémon Vanorlé, Kama Sokolnicka, Krystian Truth Czaplicki et Léonie Young

L'exposition réunit l'ensemble des artistes français et polonais ayant participé aux résidences croisées entre Lille et Wroclaw depuis 2013. En présentant des œuvres issues de ces résidences mais aussi des travaux plus récents, cette exposition s'interroge sur les effets de ces expériences sur la démarche des artistes.

> Vernissage le 18 novembre à 20h30 et visible jusqu'au 30 novembre aStudio BWA - Galerie Sztuki Współczesnej
Philémon Vanorlé, Erratum #10, 2014, © Justyna Fedec


Les vernissages des expositions auront lieu dans le cadre de la semaine Lille meets Wroclaw, programmation dédiée aux structures lilloises.


Le projet, à l'initiative de la malterie et de BWA- Wroclaw/ galeries d'art contemporain, est soutenu par l'Institut français dans le cadre de sa convention avec la Ville de Lille, par le service des relations internationales des Villes de Lille et de Wroclaw. Il s'organise en partenariat avec la galerie Miejsce przy Miejscu. Il reçoit le soutien de la fondation Avant Art. Il est réalisé sous les auspices du Programme d’Artistes en Résidence A-i-R Wro et de Capitale Européenne de la Culture Wrocław 2016. Le Programme A-i-R Wro est subventionné par le Ministère de la Culture et de l’Héritage National de Pologne. 

logos




logos

 

Comments

Post new comment

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.