CrimCrum #21
Bi-Ki? duo saxophones
+ Doneda/Nakatani Fr/Japon
CRIMCRUM #21
Le rendez-vous mensuel durant lequel Muzzix et la malterie mettent à l’honneur un projet du collectif. Ce mois-ci, le duo Bi-Ki ?.
Bi-Ki? questionne la rencontre de deux musiciens aux parcours et aux identités sonores distinctes autour du saxophone alto. La forme en apparence limitée qu'est le duo leur permet d'expérimenter l'infinité des perspectives possibles entre deux instruments. In situ, la similarité instrumentale donne l’occasion d’une recherche sur la densité timbrale ainsi qu’à un jeu sur l’espace sonore. De mariages en divorces, les digressions des deux soufflants explorent un vocabulaire musical étendu et mettent en chantier les possibilités acoustiques de leurs instruments. Par une approche tantôt intuitive tantôt rationnelle, la formation conjugue, sans jamais s’interdire aucune parenté esthétique, le travail de l’écriture à l’exercice de l’improvisation libre. L’essentiel étant pour les deux musiciens de veiller à garder la question Bi-Ki? toujours ouverte.
Sakina Abdou, Jean-Baptiste Rubin : saxophones
Figure majeure de l’improvisation, Michel Doneda n’a jamais hésité à prendre la route pour frayer avec la scène japonaise. Pas plus d’ailleurs qu’il n’hésite à emprunter simplement le chemin de son village pour enregistrer dans la forêt et dans les champs. Ici il nous introduira à l’art de Tatsuya Nakatani, batteur percussionniste polymorphe déjà croisé à plusieurs reprises au festival Musique Action (notamment aux côtés du violoncelliste Vic Rawlings ou du joueur de ballons gonflables Ricardo Arias).
Un duo improvisé tout en énergie retenue, en déflagrations détournées, en poésie qui fuse et en tambours qui claquent.
Tatsuya Nakatani : percussions
Michel Doneda : saxophone soprano
En coproduction avec le festival Musique Action, dans le cadre de Micro-Action#7
-l'entrée à la malterie est soumise à une adhésion d'1€/saison qui n'est pas incluse dans les pré-ventes, si vous ne l'avez pas déjà, elle se prendra sur place le jour du concert.
-les tickets en pré-vente sont majorés (1€ de frais de location). Des places sont vendues sur place le soir du concert, mais la malterie ayant une petite jauge, il peut être bon d'acheter son ticket à l'avance, surtout si vous venez de loin ou arrivez tard.