Charles Gayle Trio
Peter Jacquemyn Solo

Concert
lundi 8 avril 2019 / 19h00 par Muzzix

Charles Gayle Trio

Charles Gayle est la voix et l’incarnation vivante de la grande tradition afro-américaine ; sa sincérité et son intensité sont reconnues comme uniques et absolument éblouissantes. Chacun de ses concerts est la continuité d’une grande tradition que l’on appelle encore « free », mais pas dans le sens du « free jazz » communément nommé aujourd’hui. Citadelic (Gand) a réuni les italiens Giovanni Barcella (Marshall Allen, Arthur Doyle, Bobby Few, JJ Avenel) à la batterie et le bassiste Manolo Cabras (Toots Thielemans, Enrico Rava, Paolo Fresu, Roswell Rud , ...) sur scène avec Charles Gayle. Suite à cette rencontre, ils ont enregistré un disque bien accueilli par le public et ont partagé la scène régulièrement. Ils présentent à présent leur nouvel enregistrement. La rencontre de ces esprits est toujours immédiate, la cohésion musicale et le respect des trois musiciens l’un pour l’autre est infini.

Charles Gayle (saxophones et piano), Manolo Cabras (contrebasse), Giovanni Barcella (batterie)

Peter Jacquemyn solo

Peter Jacquemyn voyage aisément entre l’art visuel et la musique. En tant que sculpteur, il attaque les troncs d’arbres à la hache et à la tronçonneuse. Ses concerts sont tout simplement spectaculaires : avec une énergie débridée, il lutte tendrement contre sa contrebasse. C’est une bataille dans laquelle tous les coups sont permis : archets (1, 2 ou 3), canettes de sodas cabossées, sacs en plastique, papiers froissés, cuivres, cordes réaccordées… Dans ses puissantes performances, l’une de ses principales signatures est le Khoomii – chant diphonique mongoliens.
Peter Jacquemyn est devenu une figure reconnue sur la scène européenne de musique improvisée. En tant qu’autodidacte il a travaillé avec des musiciens tels que Peter Kowald, Fred Van Hove, Joëlle Leandre, Phil Minton, Takashi Yamane ou encore Evan Parker.

Peter Jacquemyn (contrebasse)

Concert organisé en partenariat avec Citadelic (Gand) dans le cadre de la convention de coopération culturelle entre la Communauté Flamande et la Région Hauts-de-France.

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.