Isohata a été le dernier élève du guitariste historique de la scène free japonaise : Masayuki « Jojo » Takayanagi après d’autres guitaristes plus illustres comme Otomo Yoshihide et Kazuo Imai.
Isohata en a été profondément influencé dans sa façon de penser l’acte musical et le son, sa morale. Il a retenu de ces années passées dans l’ombre de son maître un goût pour le travail, la perfection, l’exigence. Jeu dessinant des mélodies fantômes tissées d’harmoniques, tissage sonore aux motifs complexes. Pendant ses années d’études il pratiquait son instrument jusqu’à 12 heures par jour, sans autre distraction ou vie sociale à la manière d’un moine. Isohata a développé un jeu tout en retenue, au seuil du silence, d’une grande humilité, entre composition et improvisation.
Il n’y a jamais rien de démonstratif malgré sa technique ahurissante, Shin’ichi Isohata est comme ces moines haikistes qui préfèrent à l’accumulation, la raréfaction, la pauvreté pour révéler la beauté. Tout semble dessiné, posé avec une grande délicatesse. Travail d’épure et d’abstraction. Il est accompagné de la pianiste Naoyo Yakushi. Tout deux crée autour de la danse de Misuzu une trame fragile, mouvante, danseuse aux 2 visages semblant sortir des ténèbres butô.
Shin’ichi Isohata (guitare), Naoyo Yakushi (piano), Butoh Misuzu (danse)
Circapus de Claude Colpaert
L’expérimentation made in LUN19h est reconduite.
Le collectif Muzzix
Muzzix est un collectif de musiciens basé à Lille qui développe chaque année de nombreux projets artisitques allant du jazz aux musiques improvisées et expérimentales sous des formes musicales variées.