Le collectif Muzzix présente, dans le cadre de son festival Muzzix et Associés 2024 : le Satoko Fujii Quartet et Centre Aéré de Frédéric L'Homme.

Concert
lundi 30 septembre 2024 / 19h00 par Muzzix
Tarif plein : 9€ | Tarif réduit : 7€ *

Cet événement est organisé dans le cadre du temps fort Muzzix & Associés, qui a lieu en métropole lilloise du 20 septembre au 28 octobre 2024.

Satoko Fujii Quartet

Virtuose de l’improvisation au piano, compositrice originale et chef d’orchestre qui dirige les meilleurs artistes, en concert et sur plus de 80 albums en tant que leader ou co-leader, la japonaise globe-trotteuse Satoko Fujii synthétise le jazz, le contemporain, l’avant-rock et la musique folklorique japonaise en une musique innovante instantanément reconnaissable comme étant la sienne.

Il y a plus de vingt ans, le Quartet Japan de Satoko Fujii a bouleversé le monde de la musique improvisée avec sa fusion tonitruante d’avant-rock et de free jazz sophistiqué. Aujourd’hui réuni à nouveau, le groupe fait exploser son énergie brute et incontrôlable au service des compositions mercurielles et imprévisibles de Satoko Fujii. Le feu lyrique du trompettiste Natsuki Tamura, la profondeur émotionnelle et la logique surréaliste des compositions du jeu de piano de Satoko Fujii, la propulsion rock and roll de la guitare basse de Hayakawa Takeharu et la puissance explosive du batteur Tatsuya Yoshida se fondent en des vagues surpuissantes de sons brûlants et d’énergie foudroyante.

Le Satoko Fujii Quartet a réalisé 5 albums inlcluant : Vulcan (Libra, 2001), Minerva (Libra, 2003) ; Zephyros (Polystar / Not Two, 2003), Angelona (Libra, 2005) ; Bacchus (MZCO, 2007).

Satoko Fujii (piano), Natsuki Tamura (trompette), Hayakawa Takeharu (basse), Tatsuya Yoshida (batterie)

 

Centre aéré de Frédéric L’Homme

Un batteur, une batterie, des micros, des impulsions électriques. Des solos amplifiés d’effets en quadriphonie qui utilisent comme matière première la texture sonore et les harmoniques de l’instrument acoustique, et finissent par créer au bout du tunnel d’envoûtants paysages rythmiques et soniques. Parfois même jusqu’à la mélodie.

Avec Centre Aéré, Frédéric L’Homme pousse l’instrument dans ses retranchements et fait de la batterie l’orchestre total d’une expérience sonore pour le public.
Au cœur même de ce projet musical se trouve l’adéquation entre un instrument acoustique et le système de diffusion accompagnant la retransmission du son au public.
Le travail autour des harmoniques de l’instrument se fait par l’utilisation de différents effets à travers la captation des éléments essentiels de la batterie, et la diffusion sur 4 enceintes placées aux 4 coins de l’espace de diffusion permet un jeu quadriphonique au sein duquel l’auditeur se meut librement, en immersion totale dans le champ sonore.

Ce projet mêle plusieurs influences dont la plus fondatrice est celle de Man Forever de Kid Millions, "La Pieuvre" pour les pièces expérimentales basées sur des concepts sonores et le sound painting, ou encore la pièce Radiolarians de Michael Pisaro-Liu par le Grand Orchestre de Muzzix dont le batteur fait partie.

Frédéric L’Homme (batterie, dispositif quadriphonique)

Ce projet bénéficie de l’accompagnement de la malterie (Lille) sur la saison 2023-2024 dans le cadre du dispositif "Résidence Tremplin" soutenu par la Direction des Affaires Régionales Hauts-de-France.


<iframe style="border: 0; width: 100%; height: 120px;" src="https://bandcamp.com/EmbeddedPlayer/album=2043992428/size=large/bgcol=ffffff/linkcol=0687f5/tracklist=false/artwork=small/transparent=true/" seamless><a href="https://satokofujii.bandcamp.com/album/angelona">Angelona de Satoko Fujii Quartet</a></iframe>

 

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.