Vernissage de ENTRE-TEMPS
une exposition de la malterie à l'espace le Carré

Exposition
vendredi 10 avril 2015 - 19h00 / 22h00
entrée libre info/réservation : 03 20 74 46 96 (aux horaires d’ouverture)
Plus d'infos sur les pages des résidents : Julien Boucq, Anonyme, David De Beyter, Matthieu Husser, Renaud Duval, Maria Montesi
Julien Boucq

 

Entre-temps rassemble 6 artistes récemment arrivés dans les ateliers de la malterie :
Julien Boucq, David De Beyter, Renaud Duval, Matthieu Husser, Boris Lafargue, Maria Montesi

Commissariat d'Alexandrine Dhainaut et Marie Doyon pour la malterie

 

Un plan fixe sur une forêt traversée par une fumée blanche, vision dix-neuviémiste du paysage telle que Caspar David Friedrich les représentait. Une esthétique seventies pour filmer en terre wallonne les carcasses de voitures de banger racing, pratique sportive populaire. Un musée rempli d’objets du quotidien qui ont déjà déserté le présent. Un récit d'un mythe babylonien en plein délire post-apocalyptique, après qu’une prophétie a désigné une petite commune de l’Aude comme le seul refuge contre une fin du monde, prévue en… 2012.

Dans cette exposition, les horloges ne seront d’aucune utilité. Ni même les boussoles. Car le temps et l’espace sont ici indéfinis et nous jouent des tours. Face à l’indéterminé, on cherche les traces tangibles, celles d’une présence humaine qui a gravé dans un tronc d’arbre ce mystérieux You, mot qui semble nous être adressé. Dans le mouvement perpétuel de la vie, le cours inéluctable des événements, dans les lieux que l’on habite et investit, quelles traces laissons-nous ? Comment imprimer son passage dans le mouvant, le fugace ? Par leur proposition, mêlant vidéos, photographies, sculptures et installations, les œuvres des résidents de la Malterie réunies ici composent un ensemble d’indices, d’empreintes laissées dans l’espace traversé, qui mettront sur de bonnes ou mauvaises pistes, évoluant dans un temps dont on aurait figé ou accéléré l’écoulement. Entre mythes et documents, folklore et ruines modernes, réel et factice, les œuvres engagent une fiction quasi existentielle sur notre rapport au temps et au paysage, sur ce qui nous survit.

 

Rencontre dans l'exposition en présence des commissaires le 21 mai à 18H30

 

Sur les commissaires :

Alexandrine Dhainaut

Critique d’art et de cinéma, elle écrit régulièrement dans les pages de 02, du Quotidien de l’art et de Lyon Capitale. A contribué à des monographies et catalogues d’exposition (Jeune création, Îlots d’utopie, François Daireaux, Jacques Tati), et des revues spécialisées telles que 50° Nord, Semaine ou esse arts + opinions. Prépare actuellement un ouvrage sur le travail des artistes britanniques John Wood et Paul Harrison. En 2015, elle est commissaire de Secondes vies (Musée R. Garros, Musée des sports et Quinzaine de l’entorse), une exposition réunissant artistes et designers autour de l’art et du sport. Membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art) depuis 2013.

 

Marie Doyon

Responsable de la Fabrique du Regard au BAL (lieu dédié à l’image documentaire, Paris 18e) et commissaire d'exposition indépendante. De 2006 à 2012, elle a accompagné de nombreux artistes contemporains dans le développement et la diffusion de leurs projets (expositions, publications, coproductions) à la galerie les Filles du calvaire où elle signe en 2010 l’exposition Intentions fragiles. Au BAL, elle est chargée du développement et de la mise en place de programmes pédagogiques d'éducation à l'image, et de la direction artistique des ateliers de création. En 2015, elle est en charge d'un appel au don d’images lancé par Le BAL et de l’exposition participative en plein air sur les Berges de Seine.

 

Informations pratiques
Espace Le Carré - angle de la rue de la Halle et de la rue des Archives - 59 000 Lille
mer > sam : 14h > 19h
dim : 10h > 13h & 15h > 18h
Renseignements
03 20 74 46 96 (aux horaires d’ouverture)
elc.lille.fr - www.facebook.com/espacelecarre
Entrée libre


 

 

Avec le soutien de la Ville de Lille

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.