[Résidence Tremplin] Damien Gete

Résidence
Du jeudi 1 décembre 2022 / lundi 31 juillet 2023

//EXPOSITION SORTIE DE RESIDENCE//

Damien Gete (1991) est originaire de Meurthe-et-Moselle, il est diplômé de l’ENSAD de Nancy en 2014. L’artiste développe une pratique artistique centrée sur le travail des matières, qui se traduit essentiellement par des réalisations sculpturales. Le rapport au corps y joue un rôle considérable et le conduit à expérimenter une diversité de formes et de médiums comme la vidéo, la performance, l’installation.  Sa démarche mêle art, philosophie et sociologie. Pour l’artiste, la sculpture est un terrain d’expérimentation, où la friction du corps et du contexte produit de nouvelles formes. Ainsi, l’acte de créer est induit par un engagement physique qui peut être considéré comme une action performative. Damien Gete appréhende la matière (argile, plâtre, céramique, bois) comme une expérience sensible.  Depuis 2021, il réalise des monuments constitués de fragments d’objets glanés qu’il associe à des moulages de son propre corps.

Pour l’exposition, Mondes Inachevés, Damien Gete présente des monuments réalisés durant ses six mois de résidence à la malterie. Ses sculptures, constituées de morceaux récoltés dans son environnement, viennent façonner un nouveau monde.

> Consulter le communiqué de presse <

INFOS PRATIQUES : 

→ Vernissage le vendredi 23 juin à partir de 18h - en présence de l’artiste
Avec une performance sonore de Thomas Moësl, drone music à 19h
 
→ Accès libre du 24 au 25 juin de 10h à 17h
 
→ Sur rendez-vous du 26 au 30 juin de 10h à 17h
 
Au plateau de la malterie - 5ème étage
42 rue Kuhlmann - 59000 Lille
Métro : Porte des Postes ou Wazemmes
Station V’Lille : Victor Hugo
Infos et réservation : lesartsvisuels@lamalterie.com ou par téléphone au 06 26 47 99 28
 
→ L'exposition se poursuite à Recyclart :
Retrouvez l’exposition Mondes Inachevés de Damien Gete à l’occasion des Recyclart Holidays du 6 au 28 juillet 2023 à Bruxelles.
  
 
Depuis 2020, le Pôle arts visuels de la malterie propose dans le cadre du dispositif Tremplin, une résidence de professionnalisation et de création à destination d’un artiste jeune diplômé. Au cœur du programme proposé : des rendez-vous de conseil et d’accompagnement par l’équipe du pôle arts visuels, la mise à disposition d’un espace de travail au sein de la malterie, l’accès à un cycle de formation portant sur la communication, l’accompagnement et le soutien au projet artistique par la mise en place de présentations publiques et la commande d’un texte critique.
  
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et du Ministère de la culture.
Ministère de la culture

Crédits photos : Damien Gete

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.