[Résidence Tremplin] Damien Gete
//EXPOSITION SORTIE DE RESIDENCE//
Damien Gete (1991) est originaire de Meurthe-et-Moselle, il est diplômé de l’ENSAD de Nancy en 2014. L’artiste développe une pratique artistique centrée sur le travail des matières, qui se traduit essentiellement par des réalisations sculpturales. Le rapport au corps y joue un rôle considérable et le conduit à expérimenter une diversité de formes et de médiums comme la vidéo, la performance, l’installation. Sa démarche mêle art, philosophie et sociologie. Pour l’artiste, la sculpture est un terrain d’expérimentation, où la friction du corps et du contexte produit de nouvelles formes. Ainsi, l’acte de créer est induit par un engagement physique qui peut être considéré comme une action performative. Damien Gete appréhende la matière (argile, plâtre, céramique, bois) comme une expérience sensible. Depuis 2021, il réalise des monuments constitués de fragments d’objets glanés qu’il associe à des moulages de son propre corps.
Pour l’exposition, Mondes Inachevés, Damien Gete présente des monuments réalisés durant ses six mois de résidence à la malterie. Ses sculptures, constituées de morceaux récoltés dans son environnement, viennent façonner un nouveau monde.
> Consulter le communiqué de presse <
INFOS PRATIQUES :
Retrouvez l’exposition Mondes Inachevés de Damien Gete à l’occasion des Recyclart Holidays du 6 au 28 juillet 2023 à Bruxelles.
Crédits photos : Damien Gete