David De Beyter

Portrait de David De Beyter
Présentation: 

 

Mon travail artistique se situe à la croisée de la sculpture et de l’image. Ancré principalement dans une recherche photographique sur la représentation du paysage, celui-ci tend aujourd’hui à s’ouvrir par l’utilisation de la vidéo, de l’installation et de la sculpture vers un questionnement sur l’archive et l’histoire, et sur les limites qui se posent entre architecture-sculpture et paysage.
Par une forme d’historiographie centrée sur le paysage et l’architecture, ma pratique s’attache à construire un répertoire de formes. A la fois référencées et fantasmées, suspendues entre réalité et fiction, celles-ci convoquent entre autre l’imaginaire scientifique et utopique, celui de la guerre froide, mais aussi de la peinture flamande et du romantisme allemand. L’architecture y est envisagée comme une composante formelle du paysage, issue d’une réflexion historique et théorique sur les rapports qu’entretiennent l’habitat et le paysage.

Les paysages que je saisis ou que je construis, se révèlent souvent silencieux. L’épuration visuelle de mes photographies accentue le caractère à la fois élémentaire et primitif de mes sujets, qui entretiennent par leur situation ou leur histoire un lien étroit avec la forme de l’utopie. 

 

Activité: 
Artiste photographe
Type de pratique: 
Photographie, film & sculpture.
À la malterie depuis: 
Mardi 1 Avril 2014
Date de départ: 
Vendredi 1 Mai 2015
Contact: 
david.debeyter@gmail.com
Biographie: 

 

 

Né en 1985 David De Beyter utilise le médium photographique, son travail se tisse d'un réseau complexe de références et de processus aussi bien liés à l'image, qu'à la sculpture, l'architecture ou encore l'anthropologie. Le paysage est central dans son travail. Chaque image qu'il conçoit implique une réflexion sur celui-ci, en tant que forme, en tant qu'archétype, en tant que système construit, devenant en soi de nouveaux modèles paysagers. Son travail est exposé dans des expositions collectives en France et en Europe(Fotomuseum de Vienne, Festival de Photographie Internationale F/Stop à Leipzig, Mois Européen de la Photographie de Berlin, Fondation So Film à Sofia, les Transphotographiques de Lille, Biennale de la Photographie de Liège) et à un niveau international avec le projet Regeneration 2 : Photographes de demain organisé par le Musée de L'élysée de Lausanne