François Chaignaud
FRANÇOIS CHAIGNAUD, né en 1983, commence la danse dès l’âge de sept ans au conservatoire national de région de Rennes. Après y avoir obtenu les diplômes de fin d’études en danse contemporaine et en danse classique, il intègre le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il y suit les enseignements de Peter Goss, Odile Rouquet, Christine Gérard, Didier Silhol, Anne Dreyfus et obtient en juin 2002 le Diplôme de Formation Supérieure avec mention Très Bien.
Il intègre alors le junior ballet. C’est dans ce cadre qu’il participe à des créations avec Mark Tompkins, Odile Duboc, Hervé Robbe, Système Castafiore. En juillet 2003, Boris Charmatz l’invite à participer au projet bocal, dispositif de recherche et de création pédagogique. Ce projet itinérant lui permet de concevoir et de réaliser de nombreuses performances et de participer à des sessions de travail avec de nombreux artistes (Vera Mantero, Steve Paxton, Raymund Hoghe, Jean-Luc Moulène, Laurence Louppe, Julia Cima, Yann Ritzema, Franz Poelstra). Il participe en 2005 à la création d’Emmanuelle Huynh, Heroes, présentée au Théâtre de la Ville à Paris. Puis en 2006, il participe à une création de Gilles Jobin, Double Deux, présentée dans de nombreuses scènes européennes. En 2007, il commence une nouvelle collaboration avec Emmanuelle Huynh.
Il travaille également avec Dominique Brun et suit régulièrement des workshops avec Mark Tompkins, Alain Buffard, Jennifer Lacey, Frans Poelstra, Joris Lacoste ou Cécile Proust.
François Chaignaud est lauréat du Concours d’interprétation de l’Adami Talents Danse Adami en novembre 2004 avec le solo un petit chat froid et inhabitable, et mène aussi un travail de chorégraphie. Ainsi, il présente pompè — procession urbaine dans différentes villes (Zagreb, juin 2004 / Rennes, festival Coursives, mai 2004 / Paris, Fondation cartier pour l’art Contemporain, septembre 2005). Depuis février 2005, il présente très régulièrement, soutenu par les Soirées nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, He’s one that goes To sea for nothing but to make him sick — essai pour lampes, fourrures et chansons qui se déploie dans des appartements privés. En octobre 2005, il crée Heiress, un micro-opéra dans une installation de l’artiste indienne Ranjani Shettar (Soirées Nomades / Clôture du Festival J’en Rêve). A l'automne 2006, la galerie Yukiko Kawase l'invite à créer LA CULTURE DES INDIVIDU.E.S, une longue boucle chorégraphique et lyrique autour de textes de Robert Walser, à l'occasion de Slick Art Fair#1. Il poursuit également depuis mai 2005 une collaboration avec la danseuse Cécilia Bengolea. Ils sont ainsi invités à présenter aux 72HEURES – rencontres féministes artistiques internationales à la Générale – en octobre 2005 une ébauche de Pâquerette. Différents lieux les accueille en résidence en 2006/2007 pour finaliser ce projet.
Par ailleurs François Chaignaud est l’auteur de deux romans, de plusieurs manifestes ainsi que d’un blog (http://francoisetbelinda.blogspot.com).
Parallèlement, il effectue un master d’histoire contemporaine à l’Université Paris X autour de l'histoire des féminismes au début du vingtième siècle.