Marie-Johanna Cornut
Mon travail repose sur une forte capacité à transformer les espaces par des ruptures de plans, la pose d'obstacles, la surprise. Il part souvent d'objets manufacturés, utilitaires en opérant un glissement de forme ou de sens. J'en observe tout d'abord la potentialité sensible ou poétique, son potentiel de représentation. Mes sources d'inspirations proviennent de l'univers domestique et de celui du divertissement.
C'est un art de l'acte, du trébuchement que je propose dans chacune de ces pièces : les guirlandes bavardes, la tonte du polystyrène, le chandelier surprise, le kiosque sans ouverture.
Un art qui participe de la performance, en utilise les ressources, sans se satisfaire de l'éphémère. Au contraire, il en goûte et analyse les traces qu'il laisse sur les choses ou les êtres.
Au travers d'actions, je m'interesse à "l'évènement", à sa présentation, sa représentation passée, présente et future. Il est la possibilité de briser les conventions habituelles et de bousculer les règles, pendant un bref instant...