Nicolas Durand
Nicolas Durand développe sa pratique artistique autour de la sculpture, tout en explorant ponctuellement d’autres médiums comme le dessin, la photo, ou la vidéo.
Redéfinie dans le champ de la création actuelle, la sculpture lui permet d’aborder différentes problématiques liées au volume et à l’espace architectural ; elle constitue aussi pour lui une façon de penser et de percevoir le monde, et une amorce matérielle ou immatérielle à la perception tridimensionnelle.
Utilisé tant pour ses qualités plastiques que comme unité de construction, l’objet manufacturé est la matière première de ses installations éphémères, puis de compositions spatiales réalisées par assemblage.
Il délaisse ensuite progressivement ces objets dont le sens et la forme sont intrinsèquement liés, fabricant lui-même ses matériaux pour une plus grande liberté d’expression et de signification.
Les actions qui précèdent la naissance d’une sculpture l’inspirent, particulièrement les actions sur les matériaux, leur transport, leur
manutention. Sa méthode de travail n’inclut pas de technique précise :
il s’agit d’une pratique ouverte nourrie d’une accumulation d’expériences et dans laquelle l’intuition a un rôle important. On y retrouve de façon récurrente un intérêt pour le contraste et la perception mentale des volumes.
Nicolas Durand est né en 1979.
Il vit et travaille à Lille.
Il développe son intérêt pour la sculpture tout au long de sa formation artistique. Après un DNSEP à l’ERBA de Rennes, il poursuit ses études à l’Université de Lille où il obtient un Master1 en Arts Plastiques, puis s’oriente vers un CAP Constructeur en béton armé à l’AFPA de Cergy.
Il participe à de nombreuses expositions et est accueilli par la malterie dans un atelier depuis 2007.