Thierry Madiot

Portrait de Thierry Madiot
Prénom: 
Thierry
Nom: 
Madiot
Activité: 
Musicien
À la malterie depuis: 
Dimanche 25 Juin 2006
Date de départ: 
Vendredi 30 Juin 2006
Biographie: 

Thierry Madiot , performeur du souffle et du vent, inventeur d’instruments et collectionneur d’accessoires, tromboniste qui sillonne la musique improvisée et la musique contemporaine et conduit le temps musical par une perpétuelle transgression avec un vrai sens d'improvisation.
Après 20 ans de pratique sonore intensive, après avoir essayer d'être tromboniste, musicien, artiste et simple humain:
Il privilégie le réel aux enregistrements.
Il cultive une relation privilégiée avec l'actante LiPing Ting en se confrontant souvent à d'autres formes artistiques notamment corporelles et relationnelles (InOuïr, Action 99, Actions simultanées ...) ou poétiques avec Esther Ferrer, Alfred Spirli... ainsi que la danse Felix Rückert, Yukiko Nakamura, Olivia Grandville...
Aime régulièrement interpréter la musique des autres (avec le quatuor Helios, Jean Pierre Robert, Le Quan Ninh, musiques de Cage, Jodlovski, Dazzi, Schnebel...) pour toujours revenir avec une oreille renouvelée aux musiques improvisées (régulièrement avec Daunik Lazro, Urs Leimgruber ...et ponctuellement de nombreux autres musiciens à la « Company Week » de Derek Bailey à Londres, « Humanoise » du « Wie » avec Ulrich Philipp à Wiesbaden, à « Musique Action » de Vandoeuvre ou au « WIM » Bern avec Margritt Rieben
S'associe avec joie aux collectifs tels: le trio « Lo » avec Seiji Murayama et Pascal Battus, le quartet « Rekmazladzep » avec Dominique Répécaud, Daunik Lazro et Camel Zekri, ou aux groupes de l'ami Daunik Lazro, au quintet de Ramon Lopez ou au « Garazi » de Joël Merah et Stéphane Garin.
Se souvient avec joie des groupes des années 80 « Bohème de chic » avec Alain Mahé, Kamal Hamadache, Pascal Battus ...ou 90 « Bakamutz » avec Theo Nabicht, Bert Wrede et Mauro Gnecchi.
Oublie régulièrement son trombone basse aux multiples facettes en y substituant des trompes télescopiques (de l'importance d'être aussi son propre luthier) pouvant atteindre une taille (20/30m) se déployant dans l'espace qui les rendent aussi injouables que passionnantes. Et parfois les multiplie comme avec l'ensemble de 12 trompes « ZIPH » en collaboration avec « Le Crime ».
S'aventure plus souvent qu'à son tour hors de la scène pour trouver des situations inusitées (par ex. en duo avec Alfred Spirli)
Et de plus en plus souvent, échappe au format du concert voire s'occupe plus de sons, que de musique (Cf « Massages sonores » avec Pascal Battus).
Cultive des espaces d'expérimentations tels: Topophonie avec Sophie Agnel, Hélène Breschand, Théo Jarrier... ou la revue en directe "Informo" (« Devoyer », « Pos » et « Latence manifeste ») ou il y a une décennie « l'Astrolab » avec Noël Akchoté.
Tourne autour des Instants Chavirés depuis dix ans, s'arrime souvent aux rives défendues par Dominique Répécaud au CCAM de Vandoeuvre et accompagne avec bonheur les aventures du Crime à Lille. Et traverse toutes sortes de scène, des scènes nationales (« CCAM », « Le Quartz », Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, le Vivat, CCN de Montpellier...) en passant par les festivals de l'Afijma ou les lieux d'art contemporain tels « Fondation Cartier » à Paris « Tent » à Rotterdam (Festival international du cinéma) ou « Audio Frames »Lille 2004, Beaux Arts de Metz, de Taiwan aux PaysBas, Liban, Suisse, Allemagne, Espagne, Angleterre ...
Organise depuis 2004 avec l'association In ouïr en septembre, le festival "Ca vaut jamais le réel" http://in.ouir.online.fr
Et cherche toujours sa voix avec divers ateliers pédagogiques (Apa, Cnr, Cefedem, Cfmi...) où le lien social est des plus prégnant.
Pour plus de détail: http://madiot.online.fr/dates.html