Léonie Young. Voir l'image de fond

Ateliers et conditions d'attribution.

ateliers d'artistes à la malterie, lille, france
Dans nos 28 ateliers, nous accueillons des artistes individuels ou des collectifs, afin de leur offrir un espace de  travail dans des conditions adaptées au contexte de leur pratique. Cet accueil est la colonne vertebrale d'un accompagnement plus complet.

Avec la volonté de soutenir des démarches artistiques professionnelles et de qualité, nous proposons des appels à candidature régulièrement. Vous pouvez les consulter en cliquant sur l'onglet ci dessus.

L'accueil d'artiste en atelier se fait autour du développement de son parcours professionnel : pour une durée d'un an renouvelable, la malterie met à disposition d'un artiste un espace de travail, et propose un accompagnement au développement de son activité professionnelle. Cet accueil ne s'arrête pas à un projet spécifique, mais a pour vocation d'accompagner un artiste dans l'ensemble de ses démarches et du développement de son travail créatif.

L'artiste dispose d'une mise à disposition conventionnée d'un atelier (moyennant une participation aux frais/m2 dont le montant est fixé par l'assemblée générale), mais également d'une mise à disposition des connaissances et des compétences de la malterie, de son réseau de partenaires; et d'un accompagnement suivi de son parcours professionnel.

La sélection des artistes et projets se fait sur consultation des dossiers reçus par le Conseil Arts Plastiques. Composé d'artistes résidents et de personnes extérieures invitées pour leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine des arts visuels, ce comité effectue une selection en prenant en compte les différents critères énumérés dans les appels à projets, et la concordance de la proposition avec le projet de la malterie.

> voir les artistes accueillis

Dans un souci de soutien au développement de projets et d'accompagnement de porteurs de projets culturels, la malterie met également à disposition d'associations culturelles des ateliers afin qu'elles y établissent leurs bureaux. Ces associations sont choisies par le conseil d'administrations de la malterie pour la qualité de leur projet, en fonction des espaces disponibles.

 

Pour toute question concernant les accueils en ateliers, rapprochez vous d'Elise Jouvancy : 03.20.15.13.21.
artsvisuels@lamalterie.com

Downloads