Parcours TRANS (promenade collective)

Événement
samedi 4 décembre 2010 / 14h00
Gratuit sur reservation // hors les murs info/réservation : residence@lamalterie.com
Départ de l'Espace le Carré
28 rue des archives 59000 Lille
France
TRAVERSER 3 heures. Avec l'IUFM Lille 2004. Photo Laurence Médori

Promenade collective avec Laurence Medori,  reliant par la marche à pied et le transport ferrovier l’Espace Le Carré (Lille) à la galerie Twilight zone (Tournai) ; avec visite commentée des expositions « Extra » et « Les Ponts de la pluie et du vent ».

Cet évènement est organisé dans le cadre du projet TRANS, micro-projet culturel européen transfrontalier liant la programmation culturelle de la malterie et de la galerie Twilight zone.

Vivre ensemble une expérience commune au rythme d’une marche dans le(s) paysage(s). Parcours, échange et observation mettant en jeu les corps, les regards et les perceptions. Emmener le public venu au rendez-vous dans un champ d'expériences sensibles par lesquelles il visitera autrement les notions d'espace et de temps, de relation à soi, aux autres et à l'environnement. Sous un mode ludique, les promenades sont ponctuées de propositions sollicitant les cinq sens et motivant l’échange et la rencontre. Visite de territoires : vivre le temps d’une traversée au rythme de la marche à pied dans une disponibilité à l’expérimentation personnelle et à la rencontre collective.

Dans les promenades que je propose depuis 2003, il s'agit de convier à des lectures autres du paysage traversé, motivées par une panoplie de gestes et d'attitudes simples accessibles à tous, jouer des perceptions du voir, sentir, écouter et détourner l'usage des espaces de vie qui nous sont impartis.  Observer dans un miroir, marcher en silence, investir un passage piéton, un jardin, un bord de rivière, former une ligne et marcher à reculons, choisir un espace pour soi, se bander les yeux et profiter du temps qui passe, du vent, des sons, ...   

Chaque promenade est unique, de par son public, son contexte, ses conditions atmosphériques et ses espaces temps. Une promenade à l'aube nous emmène dans une relation à la lumière autre que celle de l'après-midi ou du soir. Marcher pieds nus et savourer les contacts avec le sol, raconter l'expérience vécue à un partenaire, partager ses ressentis, émotions, découvertes, prendre le temps, ralentir.

En amont des rendez-vous public, je procède à un repérage des lieux, je définis des parcours possibles en cherchant des qualités environnementales distinctes (place, parterre, chemin, bois, rivière,..) propices à différents types d'expériences. Le temps du rendez-vous, une large part d'improvisation se fait au long des heures de la promenade, respect des personnes venues, attention portée au groupe se formant le temps du parcours, écoute des attentes, écoute du déplacement collectif.  Induire sans conduire, donner le temps à chacun de s'approprier les propositions, de savourer ce qu'il est en train d'expérimenter et de jouer avec.

Laurence Medori


Les périodes de marche sans activité permettaient de penser, de rêver, de se souvenir, on a rarement dans la vie ce type de période. Se dire « ce n'est pas seulement une promenade, je participe à une expérience, un acte artistique » donne un regard nouveau. Inventer des jeux avec les objets fonctionnels de la ville. Des rues parcourues cent fois pour aller rejoindre quelqu'un, quelque part... un lieu de passage qui devient l'objet même de notre attention, la sensation que le parcours est plus important que le début ou la fin.

Citation d'un promeneur extraite des Collectes.

InterregIV - Union Européenne

Départ de l'Espace le Carré
28 rue des archives 59000 Lille
France

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.