la malterie Voir l'image de fond

Zoom#23 : David Ayoun / Esther Mollo
Avec l'intervention de Sara Morley-Fletcher, Docteur, chercheuse en neuroscience
Les soirées Zoom permettent un focus sur le travail d'un artiste accueilli dans ses murs et sont un moment privilégié de rencontre et d'échange autour d'un de ses projets ou de son actualité. Elles ont lieu tous les mois, dédiées en alternance à un artiste plasticien, ou à un/des musiciens.

Événement
jeudi 8 décembre 2016 - 19h00 / 21h00
gratuit (dans la limite des places disponibles) *
Plus d'infos sur les pages des résidents : David Ayoun

Dans son travail, l'artiste visuel David Ayoun interroge régulièrement les espaces d'articulation entre le corps et l'image. Dans la poursuite directe de ses derniers travaux mobilisant les outils de Motion Capture, il a engagé récemment une nouvelle collaboration avec la chorégraphe, metteuse en scène et interprète Esther Mollo (Théâtre diagonal). Leur recherche aborde la question du corps augmenté à partir du texte radiophonique de Michel Foucault « Le Corps Utopique ». Ils utiliseront les outils de captation de mouvement comme support de partition dérative : que se passe-t-il lorsqu'une captation, synthétisée dans un modèle 3D, est reproduite par le corps physique puis captée de nouveau ? Un déplacement, une transformation mise en abîme.

Lors de cette soirée zoom, une performance fera état de leur recherche et révèlera un dialogue entre le corps physique et un double-image numérique projeté sur un dispositif scénographique.

Sara Morley-Fletcher (Docteur, professeur et chercheuse en neuroscience, spécialisée dans l'étude des maladies neuro-dégénératives), amenée à suivre le temps de la résidence, sera invitée à faire un retour réflexif sur la neurobiologie à partir de cette idée de Corps Utopique. Il sera notamment question d'aborder les membres fantômes et les processus de dégénérescence.


Le projet est soutenu par la DRAC Nord Pas de Calais-Picardie au titre du dispositif "Pas de côté" et a été accueilli en résidence au CDC Le Gymnase (Roubaix).

 

 

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.