M&A - McPhee/Lazro
Boni/Abdou/Motury/Mahieux

Concert
mercredi 10 octobre 2018 / 20h30 par Muzzix

Dans le cadre du festival Muzzix & Associés
Du 8 au 15 octobre 2018 à Lille

Muzzix n’a de cesse de brouiller les limites musicales, de dépasser les genres et les styles. Il était donc naturel pour démarrer cette nouvelle édition de Muzzix & Associés que le collectif invite le multi-instrumentiste Joe McPhee, accueilli à la malterie pour 3 soirées les 8, 9 et 10 octobre !

> Joe McPhee/Daunik Lazro
Les saxophonistes Joe McPhee et Daunik Lazro ne cessent de collaborer depuis leur rencontre au début des années 1990 : en duo, en trio avec Evan Parker, en quartet avec Raymond Boni et Claude Tchamitchian, ou plus récemment dans le projet franco-américain A Pride of Lions…
« C’est un chassé-croisé agissant : la volupté du baryton peut permettre à l’alto de progresser en électron libre, les fantaisies de la trompette de poche (comme celles de la voix de McPhee) faire naître des souffles graves, la moindre extravagance mener à la rêverie. […] McPhee et Lazro opèrent aussi d’impeccables rétablissements. C’est d’ailleurs là que leur duo atteste cette « éternelle entente », cette « impossible fausse note » : en improvisant, comme si de rien n’était, un ordre rétabli. » Guillaume Belhomme dans Le son du Grisli
Joe McPhee et Daunik Lazro (saxophones)

> Raymond Boni/Sakina Abdou/Christophe Motury/Nicolas Mahieux
Après une première rencontre à la malterie en mars 2017 pour un concert d’improvisation éclectique et généreux, le guitariste Raymond Boni et les musiciens du collectif Muzzix Sakina Abdou, Christophe Motury et Nicolas Mahieux nourrissent l’envie de recommencer l’aventure…
Raymond Boni (guitare), Sakina Abdou (saxophones, flûte), Christophe Motury (bugle, trompette), Nicolas Mahieux (contrebasse)

-----

> Joe McPhee

Légende vivante du free-jazz né en 1939 aux États-Unis, Joe McPhee s’adonne à la trompette avec son père dès l’âge de 8 ans et débute le saxophone à la fin des années 60, inspiré principalement par Albert Ayler. Deux labels sont créés pour cet artiste phare : CJ Records publie ses premiers enregistrements en tant que soliste en 1969, et le label suisse Hat Hut continue de suivre sa carrière depuis sa création en 1975. Cette même année, il commence sa collaboration avec le guitariste Raymond Boni, et rencontre en 1981 l’accordéoniste Pauline Oliveros avec qui il ne cessera de jouer.
On ne compte plus aujourd’hui le nombre de ses collaborations, allant d’André Jaume à Evan Parker, en passant par Peter Brötzmann, Hamid Drake, Mats Gustafson ou Daunik Lazro. À la fois multi-instrumentiste, compositeur, improvisateur, conceptualiste et théoricien de la musique, il fait partie des très grandes voix des musiques créatives actuelles, continuant après cinquante ans de carrière et une centaine d’enregistrements, à tourner dans le monde entier et multiplier les rencontres et les projets, repoussant sans cesse les limites du jazz.

“ Sa vision magique du sax d’avant-garde reste l’une des merveilles de la scène. Il continue d’avoir l’un des plus beaux timbres de la planète, même lorsqu’il cherche à dépasser les limites du jazz. ” Time Out New York

En savoir plus sur Joe McPhee

----

Les horaires indiqués sont ceux de l’ouverture des portes, les concerts débutent 30 minutes plus tard.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.