Mohamed Dali présente :
MARIA VIOLENZA electro-synth-punk | Sicilia
KRINATOR Musette trash-pop | Parisia
DEATH BY FOG Gothic, Post-rock | Lillia
***MARIA VIOLENZA*** (electro-synth-punk | Sicilia)
Originaire de Palerme (haut lieu de l'inquisition sicilienne) MARIA VIOLENZA incarne la vengeance des hérétiques.
Elle traduit la souffrance par des mélodies punk et synthétiques, un voyage en métro en sens contraire de Médine à La Mecque. Ça vous cloue au mur, les névroses s'accentuent, et l'accélération fatale des beats vous emmène dans le monde souterrain.Maria Violenza, c'est de l'exorcisme moderne avec comme outils une boîte à rythme, un synthé, un looper et des riffs folkloriques arabes.Son nouvel album (2022) "Capelli di Caténe" évoque les choses lourdes, belles mais encombrantes dont on voudrait se débarrasser. Comme son titre, ce nouvel LP entremêle l'animosité d'un morceau, avec la mélancolie ou les menaces d'un autre titre. Un accrochage qui fait tendrement mal.
L'atmosphère de l'album a des relents de Sabbat, de cœur arraché violemment et offert avec générosité sur l'autel de lagalère, qui rappelle à chaque personne que la fatalité a une mélodie. Obsédante et familière, comme la musique de Cristina. Quatre ans ce sont écoulés depuis “Scirocco“, entre deux, Maria Violenza a fait un split avec Usé, un autre avec Noir Boy George, ainsi que plusieurs projets autant variés que ses influences.
***KRINATOR*** (Musette trash-pop)
Membre des groupes HEADWAR, BADABOUM, des duo LES MORTS VONT BIEN, CO I JAK et autre formation improbable, Krinator exhibe pudiquement son projet solo. Projet qui pourrait être le fruit d'une enfant séquestrée avec pour seul compagnie, un synthétiseur, des choco B.N, un magnétoscope alimenté de cassettes d'épouvantes et de dessins-animés. Les interminables mercredis après-midi à improviser les bandes son de Mickey et "les griffes de la nuit" n'ont pas été vaines.
***DEATH BY FOG*** (Gothic, Post-rock | Lille)
Death By Fog, projet solo de Elya (Deûle, Yonic). Guitare éthérée et bouclée, batterie programmée, voix delayée. Musique imparfaite pour oreilles abimées.