NANOUK L’ESQUIMAU CINÉ-CONCERT +
DUO RÉGIS HUBY - OLIVIER BENOIT +
CIRCUM GRAND ORCHESTRA INVITE HANAYO CRÉATION

Concert
samedi 7 juin 2003 / 18h00
4,5/6 € *

/ 18H
NANOUK L’ESQUIMAU (CINÉ-CONCERT)
Film de Robert Flaherty - Etats-Unis - 1922 - 50 minutes - tous publics - film muet en Noir et Blanc - Documentaire
Le film est l’épopée d’un homme, d’une société qui s’acharnent à s u r v i v r e , déployant dans la navigation, la pêche, la chasse au morse, au phoque, une intelligence merveilleuse (...). Les descriptions techniques, les scènes âpres de la lutte pour l’existence sont entrecoupées de notations tendres ou familières : Nanouk apprenant à son fils à lancer des fléchettes, sa femme faisant la toilette du bébé, Nanouk découvrant avec jubilation le gramophone... Création musicale originale composée conjointement par Stefan Orins, Olivier Benoît et Eric Navet. Entre illustrations et ambiances musicales, la musique spécialement composée par le trio se nourrit d’un travail mené collectivement. Parties écrites et improvisations se mêlent et se rencontrent pour rendre compte de l’univers particulier du film.

/ 20H45
DUO RÉGIS HUBY - OLIVIER BENOIT
C'est au cours de leur passage à l'ONJ, dirigé par Paolo Damiani, en 2000 que Régis Huby et Olivier Benoit font connaissance. Régis Huby invite alors Olivier Benoît à se joindre à son projet de sextet aux côtés de Vincent Courtois (violoncelle), Bruno Chevillon  (contrebasse), Catherine Delaunay (clarinette), Roland Pinsard (clarinette) dont la création a eu lieu à l'Europa jazz festival du Mans  en 2002.
Le Circum festival #03 vous offre une occasion unique de découvrir les deux musiciens dans une formation rare et exceptionnelle que seuls les ukrainiens avaient eu le privilège d’entendre dans un petit club de Kiev, en concert improvisé lors de la tournée de l’ONJ en 2000 ! Le travail du duo s’effectue principalement autour de l’improvisation, util que les deux musiciens maîtrisent de
façon particulièrement brillante.

/ 22H
CIRCUM GRAND ORCHESTRA INVITE HANAYO (CRÉATION)
Créé par le collectif Circum en octobre 2000, le Circum Grand Orchestra est la grande formation du collectif. Onze musiciens et une configuration étonnante : double section rythmique (2 guitares, 2 basses, 2 batteries et un piano) et une section de cuivre des plus énergiques. La musique du Circum Grand Orchestra tient de la gageure : une écriture riche, des arrangements soutenus et une volonté délibérée de mettre au premier plan les qualités d'improvisateur des musiciens et de mélanger les genres. Et c'est tout naturellement que le collectif s'est intéressé à la chanteuse et multiartiste japonaise Hanayo, peu connue jusqu'à sa reprise toute récente du tube de Vanessa Paradis " Joe le Taxi ". Hors norme, cette artiste expérimente dans tous les sens, tant au point de vue  pictural qu'au point de vue musical, proposant à la fois un disque de chanson très " jazzy " ou des productions à la limite de  l'expérimentation avec la crème de la musique électronique européenne (Panacea, Alec Empire…). La rencontre était improbable,  mais n'en sera que plus riche.

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.