LUN19H : Sec_ / Dario Sanfilippo
CP17

Concert
lundi 17 octobre 2016 / 19h00 par Muzzix
7/5€ *
collectif-muzzix-lun19h

Sec_ / Dario SanfilippoRetour ligne automatique
La rencontre de Dario Sanfilippo et SEC_ est basée sur le contraste de leurs approches musicales respectives : d’un côté Dario produit des formes abstraites évoluant lentement, à travers des systèmes numériques de feedback de sons auto-organisés ; de l’autre, SEC_ utilise un magnétophone à bande avec toutes ses possibilités d’actions (scratch, arrêt, feedback, etc.) dans une improvisation narrative et énergique, toute en dynamique.

Dario Sanfilippo est spécialiste des systèmes de larsen. Sa recherche se concentre sur l’étude et l’exploration de systèmes dynamiques complexes et sur la synthèse des sons non conventionnels, les performances improvisées autour d’interactions homme-machine et les installations sonores autonomes.Retour ligne automatique
Auteur, initiateur de workshop et créateur d’installations, il collabore avec Agostino Di Scipio, Tim Hodgkinson, Thomas Lehn et Andrea Valle, entre autres. Son travail a été présenté dans le cadre de festivals internationaux et d’événements de musique expérimentale (AudioArt festival, Curva Minore, Acoustic Field festivals, Music and performing arts University of Vienna, IEM of Graz...) mais également lors de conférences internationales et de publications (ICMC, SMC, Journal de Musique Informatique).

SEC_ est un musicien électroacoustique et un compositeur de Naples. Avec son magnétophone Revox, qu’il utilise d’une façon très physique et peu conventionnelle, SEC_ est un ambassadeur de la nouvelle "musique concrète", utilisant à la fois la manipulation de bandes et les larsens électroniques (no-input feedback, digital feedback, feeddrum, CRT TV, etc...). Transgressant continuellement la frontière entreRetour ligne automatique
l’analogique et le numérique, la structure et l’improvisation, le narratif et l’abstraction, SEC_ cherche à construire une nouvelle musicalité faite de coupes, de rythmes en torsion, de sons pointus ou bestiaux, de bourdonnements profonds. Il mène d’actives collaborations avec Aspec(t), Jerome Noetinger, Olivier Di Placido, Dave Phillips,Retour ligne automatique
Valerio Tricoli, Andy Guhl, Ken Vandermark, Gert-Jan Prins. Ses enregistrements ont été produits par les labels Bocian RecordsQuasi Pop Records, Fratto9, dEN Records, Nuun Records, Gruenrekorder, etc.

CP17

Le principe de cette pièce est de constituer une sorte de trio individuel à partir des sons utilisés par Christian Pruvost dans ses solos. Deux pistes avec ce matériel sonore, non transformé, sont diffusées et le trompettiste joue en direct une forme de résultantes des deux pistes en fonction des caractéristiques des sons diffusés.Retour ligne automatique
Si l’organisation temporelle de la succession des événements est figée une fois pour toute, en revanche la lecture de la bande et les rapports entre pistes gauche et droite sont modifiés à chaque réalisation, créant ainsi les conditions d’une interprétation différente à chaque fois.Retour ligne automatique
Cette pièce est donc une forme de composition improvisée proposée par Gordon Pym à Christian Pruvost.

Les sons ont été enregistrés en octobre 2015 lors d’une résidence artistique au studio Césaré (Reims).

Christian Pruvost (trompette), Gordon Pym (sons enregistrés)

attention :
-l'entrée à la malterie est soumise à une adhésion d'1€/saison qui n'est pas incluse dans les pré-ventes, si vous ne l'avez pas déjà, elle se prendra sur place le jour du concert.
-les tickets en pré-vente sont majorés (1€ de frais de location). Des places sont vendues sur place le soir du concert, mais la malterie ayant une petite jauge, il peut être bon d'acheter son ticket à l'avance, surtout si vous venez de loin ou arrivez tard.