DANS TON CUBE (une exposition de Mathilde Lavenne, Kevin Petitprez, Mélanie Lecointe)

Exposition
Du samedi 17 octobre - 15h00 / vendredi 27 novembre 2009 / 19h00
entrée libre
Plus d'infos sur les pages des résidents : Mathilde Lavenne
Mathilde Lavenne. Exposition Dans ton Cube à la malterie.

La malterie invite le V.R.A.C. (Volonté de Réunir des Artistes Contemporains) Le V.R.A.C. est une association d’artistes créée à Lille en 2007, à l’initiative d’anciens étudiants de l’ERSEP de Tourcoing. Son objectif est de réunir des plasticiens de tous horizons et pratiquant divers médiums (sculpture, installation, peinture, graphisme, vidéo, performances, céramique, verre etc...). «Il s’agit pour nous d’établir un réseau international d’artistes. Nous favorisons l’échange et la rencontre dans lesquels chacun doit pouvoir garder son identité plastique et culturelle pour garantir une vitrine polymorphe.»


http://le-vrac.over-blog.fr/

MATHILDE LAVENNE
Faire glisser le dessin de la feuille, lui faire prendre la dimension de l’espace jusqu’à se transposer dans la matière. Créer des passerelles entre les différentes formes d’expression dans le but de casser les frontières, d’ouvrir les espaces de perception. Mon travail est une réflexion sur l’homme et son rapport à la nature, au temps, à la métamorphose. Il est un espace dans lequel je peux projeter des images mentales qui sont le fruit de mes influences, et de mon rapport au monde. Je cherche alors la confrontation sous la forme d’un jeu entre attirance et répulsion.

MELANIE LECOINTE
Mon travail s’articule autour de la notion de déplacement des espaces décoratifs et sacrés.Je mets en place des installations utilisant le vocabulaire graphique et plastique de divers médiums comme le vitrail, le dessin ou le volume. Il s’agit alors de développer des espaces de fiction et de fantasmes, des allégories caverneuses, des monstres séduisants.
Les mythologies et les codes de l’imagerie médiévale incrustés dans mes installations me permettent d’extirper les fantômes fondateurs de notre société occidentale, de les analyser et de mieux comprendre le monde qui m’entoure et qui souvent me dépasse.

KEVIN PETITPREZ
Dans mon travail, j’utilise principalement les objets comme terrain de recherche, sous forme de readymade ou d’installation. Je les mets en relation pour créer de nouveaux espaces de réflexion. L’identification aux objets dans nos sociétés de consommation m’intéresse, ils sont souvent associés aux liens, combat, appartenances ou dominances sociales.
Cela m’a amené à interroger l’objet: sa forme, sa fonction, son utilisation, son histoire et sa symbolique. Les sujets traités dans mes installations abordent les questions d’équilibre et de tension, souvent amenés de manière drôle ou décalée.

Kevin Petitprez, «Energie-Mère», baril, tuyau, lait, perfusion, matelas,coussinsKevin Petitprez, «Energie-Mère», baril, tuyau, lait, perfusion, matelas,coussinsKevin Petitprez, «Energie-Mère», baril, tuyau, lait, perfusion, matelas,coussinsMathilde Lavenne, Machoires, exposition Dans ton Cube à la malterie.Mathilde Lavenne, dessin mural et installation. Exposition Dans Ton Cube à la maMélanie Lecointe, Installation : Aluminium, gyrophares, vitrail