EXTRA (une exposition collective à l'espace Le Carré avec Nikolas Fouré, Bertrand Gadenne, Wouter Krokaert, Sai Hua Kuan, Mathilde Lavenne, Laurence Medori, Laurence Nicola, Matt Rowe)
Telecharger le dossier sur l'expo .pdf
Cette exposition clôture le parcours Ils repasseront par là, organisé en 2010 par la malterie autour des artistes qu'elle a accueilli en résidence depuis 2005.
On y retrouvera certains artistes résidents du plateau : Nikolas Fouré, Bertrand Gadenne, Wouter Krokaert, Mathilde Lavenne, Laurence Medori, Laurence Nicola, Matt Rowe, et Sai Hua Kuan.
« EXTRA, entendu comme un produit de qualité supérieure, est aussi à comprendre, à travers les œuvres exposées à l'Espace Le Carré, comme un supplément savoureux aux origines contrôlées et aux représentations consacrées du dessin.
Réunis après leurs expériences en résidence sur le Plateau de la malterie, les huit artistes d'EXTRA proposent des œuvres dans lesquelles le dessin peut être envisagé comme un medium autonome, un moyen de mise en œuvre d'un dispositif ou d'une intention, un mode opératoire à la conquête d'un espace, d'un corps ou d'un temps.
Questionner le dessin au-dehors de ses limites traditionnelles revient à l'inclure dans une autre dimension au risque possiblement de le perdre. C'est peut-être alors dans ce moment d'égarement, lorsqu'il il apparaît dans des formes diaphanes, ambiguës, tendues ou installées que le dessin acquiert sa puissance de représentation. » (...)
Pascal Favrel, commissaire de l'exposition
Espace Le Carré, 28 rue des archives - Halle aux sucres, Lille.
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h
Entrée libre et gratuite
Vernissage le 18 novembre à 19h en présence des artistes. Sai Hua Kuan réalisera une performance à cette occasion.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre des cartes blanches que la Ville de Lille propose aux associations ou collectifs d'artistes à l'Espace le Carré, lieu municipal d'art contemporain.
Elle s'inscrit également dans le projet européen Landscape, Cities, People, programme INTERREG IV A des 2 Mers, qui a permis à la malterie d'accueillir des artistes anglais en résidence.
A lire : texte d'Emilie Ovaere "les funambules" sur l'exposition Extra
Conservateur adjoint du Musée Matisse, de 2004 à 2009, où elle a mis en place une programmation d'art contemporain, Emilie Ovaere poursuit ses activités de commissaire dans des projets d'expositions consacrées à Matisse, principalement à l'étranger (Brésil en 2009 et Australie en 2010). Elle assure le commissariat général d'une manifestation inter-régionale (Nord-Picardie-Belgique) intitulée Dessiner-Tracer. Dans ce cadre, elle est rédactrice en chef de la revue qui accompagne le projet. En 2011, elle sera la commissaire, avec Karim Ghaddab, de la vingtième édition de l'Art dans les Chapelles (Conseil Général du Morbihan).