[Point Info Thématique] Les formes juridiques de la collaboration
la malterie - 42, rue Kuhlmann - 59000 Lille
Du fait d’une nécessité de maitriser leur projet, de construire un outil de production, ou encore de mutualiser les coûts, les artistes-auteur·ice·s peuvent être amené·e·s à créer un cadre de travail collectif. Il s’agit dans la plupart des cas d’association.
Mais que recouvre la forme associative : quels sont les pré-requis ? Les démarches administratives ? Le fonctionnement ? Quelle place pour l'artiste dans l'instance de gouvernance ? Quelles sont les limites de ce cadre d'exercice ? Enfin, quelles sont les autres formes juridiques pour travailler à plusieurs et mutualiser les énergies et les dépenses (société coopérative) ?
Ce Point Info Thématique sera animé par l'Union Régionale des Associations Culturelles et Educatives des Hauts-de-France (URACEN) pour l'accompagnement, la formation et l'information des associations. L'URACEN est membre du réseau PIVA (Point d'Information à la Vie Associative).
Inscription et information à : inscription@lamalterie.com
Point d'info Thématique dispensé avec le soutien de l'ADAGP et de la Copie Privée, du Ministère de la culture, de l'URACEN et du réseau PIVA.