[Résidence curatoriale] Appel à candidature
//RESIDENCE CURATORIALE//
Appel à résidences - la malterie
Date limite de candidature: 10 septembre 2023
Présentation :
Le projet de résidence curatoriale consiste à accueillir deux commissaires et/ou critiques d’art afin de faciliter la découverte, les rencontres et les échanges portant sur les arts visuels et l’art contemporain en région Hauts-de-France.
La résidence curatoriale se caractérise comme un séjour d’une période de 10 jours durant lequel deux commissaires et/ou critiques d’art sont mis en relation avec des artistes, diffuseurs et professionnel·le·s du champs des arts visuels. L’objectif est de mettre en lien des critiques et/ou commissaires d’exposition avec une scène artistique régionale afin de créer un dialogue, d’impulser des collaborations et d’explorer de nouvelles perspectives curatoriales. Les commissaires et/ou critiques d’art résident en région Île-de-France et bruxelloise. L’axe Paris/Bruxelles prend tout son sens en regard de la situation géographique de la région des Hauts-de-France et du travail que souhaite développer la malterie sur ces deux territoires.
Durant la résidence, les commissaires et/ou critiques d’art sont amené·e·s à concevoir un journal de bord dont la forme reste libre (textuel, podcast, vidéo, etc). L’idée est de documenter les réflexions, les découvertes et les expériences tout au long de la résidence. Cet objet a pour but d’encourager l’expérimentation et la diffusion en capturant les moments forts du parcours, de partager les observations et de créer un témoignage de cette expérience. Cette proposition permet de rendre compte des échanges et des discussions qui ont été engagés durant la résidence.
La malterie représente le lieu d’accueil de la résidence où les commissaires et/ou critiques d’art disposeront d’un atelier pour prendre des temps de réflexion, rencontrer les artistes et les acteur·ice·s culturel·le·s. Des structures partenaires du territoire sont associées au projet afin que les commissaires et critiques d’art puissent se rendre directement visiter les lieux : Artconnexion ; Camoufleur ; le CRP ; Fructôse ; Onze Box.
La résidence comprend par commissaire/critique :
→ Rémunération : une bourse de résidence de 1 000€.
→ Déplacement : prise en charge des frais de déplacements tout au long de la résidence.
→ Logement : prise en charge d’un logement situé à Lille tout au long de la résidence.
→ Espace de travail : mise à disposition d’un atelier au sein de la malterie.
Modalités de candidature :
Crédits photos : Damien Gete