Société Volatile / Arnaud Verley & Philémon Vanorlé
Baraka, 2015
Voir l'image de fond

TOUT AUTOUR /3 Le critique d'art

Rencontre
jeudi 15 novembre 2018 - 18h30 / 20h00
info/réservation : artsvisuels@lamalterie.com

 

Ces rendez-vous permettent la rencontre avec une activité de la filière arts visuels développée autour de l'activité artistique. A travers une expérience singulière, elles présentent les rôles et l'environnement professionnel propres à un acteur de notre secteur. 

 

Le TOUT AUTOUR/3 invite Julien Verhaeghe, critique d'art et fondateur de la revue Possible, à présenter l'état des lieux, les enjeux et problématiques de la critique à l'origine de la création de la revue en 2018. Vanessa Morisset évoquera la critique d'art et ses lignes de fuite, entre discours universitaire et Instagram. Claire Kueny et Leïla Simon proposeront une intervention à deux voix jouant de variations visant à mettre la critique d'art en situation, à l'expérimenter et créer de nouvelles perspectives.

Rencontre ouverte à tous.

Inscription & renseignements à : artsvisuels@lamalterie.com


 

En savoir plus sur les intervenants :

Claire Kueny est docteure en histoire et théorie de l'art et critique d'art. Ses recherches portent principalement sur la sculpture et la création contemporaine. Passionnée par la question des techniques et des modes de production, elle organise actuellement un cycle de rencontres sur les pratiques d'atelier dans un atelier d'artistes à Pantin et mène une recherche avec l'artiste Jade Tang et le sociologue anthropologue Jean Paul Filiod sur les représentations du chantier dans l'espace domestique. Elle enseigne l'histoire et la théorie de l'art à l'Université Paris 8.

Vanessa Morisset est docteur en histoire de l'art et critique d'art s'intéressant à tout et suivant un programme inspiré de Gilles Deleuze, sortir de l'art par l'art. Elle collabore régulièrement à plusieurs revues telles que 02, Esse et Possible et à des ouvrages collectifs, par exemple récemment "Comment on écrit l'histoire (quand on est artiste)". Elle a conçu et rédigé de dossiers pédagogiques sur les collections et les expositions du Centre Pompidou, sur Kandinsky aussi bien que Lavier, l'histoire des revues d'art ou encore le totémisme de Masson à Pollock.

Leïla Simon est commissaire d'expositions et critique d'art indépendante et co-dirige dpuis 2011 l'Espace d'art contemporain Les Roches. Membre de l'AICA ainsi que du conseil d'administration de PA I Plateforme de création contemporain à Paris et de C-E-A (Association française des commissaires d'expositions) elle écrit aussi bien pour des catalogues que pour des revues. réflexions. Elle combien à travers sa pratique d'auteur de textes une attitude d'exploratrice par les découvertes, celle de scientifique par les expérimentations - recherches et celle de crieuse publique par l'itinérance et les échanges - pistes égrainés dans l'espace public.

Julien Verhaeghe est docteur en Esthétique de l'Université Paris 8. Il a également obtenu un DNSEP à l'École Nationale Supérieure des arts de Paris-Cergy. Ses recherches ont porté sur la relation entre Esthétique et Contemporain, ce qui lui a permis d'interroger la proximité qu'entretient l'esthétique avec d'autres champs, comme la sociologie, l'histoire ou l'anthropologie. Un ouvrage intitulé Art & Flux. Un portrait du contemporain, a notamment été publié en 2014 chez L'Harmattan. Actuellement enseignant à l'École Camondo à Paris, son parcours, situé au croisement de la pratique et de la théorie, l'a orienté vers la critique d'art et le commissariat d'exposition, de manière à se rapprocher des artistes et des créateurs, mais aussi dans le but de questionner voire d'expérimenter des notions réputées théoriques dans un cadre plastique. Il fonde en 2018 la revue Possible consacrée à la pratique et à l'expérimentation de la critique d'art.

 

 


Cette rencontre est organisée avec le soutien de l'ADAGP.

L'ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes,..) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l'aide à la création et à la diffusion des oeuvres.

www.adagp.fr / www.copieprivee.org

 

 


 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.