La malterie en Grève

Aujourd'hui la malterie se joint à la mobilisation nationale, à l'appel du Collectif Régional Art et Culture, et de nombreuses organisations. Face à une réforme injuste et inefficace, mise en œuvre par un gouvernement qui remet en cause tous les acquis sociaux.

Extrait de l'appel du Groupe régional d’associatifs salariés en Nord-Pas de Calais :

"Un paradoxe cruel. Avec 2 millions de salariés (autant que la fonction publique territoriale), 180 000 associations et 14 millions d’adhérents, le secteur associatif est la première force collective du pays !
Pourtant, seul un tout petit nombre de salariés associatifs est syndiqué. Ailleurs les salariés associatifs ignorent beaucoup de leurs droits, se croyant au-delà (Supercitoyens) ou considérant l’asso en « zone de non droit » libre et conviviale.

Nous, salariés, gagnerions à agir collectivement pour pouvoir améliorer nos conditions de travail.

Salariés d’associations, nos conditions de travail se dégradent. Nos salaires plafonnent au SMIC horaire. Nous sommes condamnés aux temps partiels calqués sur des aides à l’emploi : « un tiers-monde du travail ». Pour ces emplois à bas coût, les associations exigent de hautes qualifications et génèrent de l’exclusion. Pour de bonnes causes, nous devrions accepter des besognes répétitives, des missions impossibles et des objectifs inatteignables, un surtravail permanent. La pression du chômage aidant, nous nous accrochons à nos postes, coûte que coûte, sans oser y changer quoi que ce soit.

Avec nos boulots incertains, on se battrait pour nos emplois et retraites ? OUI ! ET ENSEMBLE !

Tsunami culturel. Les associations essuient les effets des désengagements de l’Etat et des modes de financement concurrentiels (marchés). La marchandisation forcée de leurs actions en produits s’accompagne d’une « gouvernance », dominante et non critiquée, qui impose aux salariés un management dépassant les espérances du haut patronat ! Nous disons : « STOP ! Halte aux délires ! Respect du droit du travail ! »

Seul le droit du travail comme référence et l’action collective peuvent stopper les abus de cette fausse « valeur travail » renouvelée.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.