Cécilia Bengolea

Portrait de Cécilia Bengolea
Prénom: 
Cécilia
Nom: 
Bengolea
Activité: 
performeuse, chorégraphe
Type de pratique: 
Performeuse, chorégraphe
À la malterie depuis: 
Dimanche 4 Novembre 2007
Date de départ: 
Samedi 10 Novembre 2007
Biographie: 

CÉCILIA BENGOLEA

Née à Buenos-Aires, Cecilia Bengolea se forme aux danses urbaines et poursuit des études de danse anthropologique auprès d'Eugenio Barba avant d'étudier la philosophie et d'histoire de l'art à l'Université de Buenos-Aires. En 2001, elle s'installe à Paris et suit la formation Ex.e.r.c.e. à Montpellier, dirigée par Mathilde Monnier.
En 2011, Cecilia Bengolea co-réalise deux courts-métrages en dialogue avec l'œuvre de Levi-Strauss Tristes Tropiques : La Beauté (tôt) vouée à se défaire avec Donatien Veisman et Cri de Pilaga avec Juliette Bineau.
Cecilia Bengolea performe la danse comme une sculpture animée, avec la possibilité de devenir objet et sujet en même temps. Elle collabore régulièrement avec les artistes Dominique Gonzalez-Foerster, Monika Gintersdorfer, Knut Klassen ainsi qu'avec les artistes spécialistes du dancehall Damion BG Dancerz et Joan Mendy.
En 2016, Cecilia Bengolea est commissionnée par l'ICA à Londres pour la première édition de Art Night et présente au Covent Garden Market une installation vidéo à l'intérieur d'un dispositif constitué de miroirs holographiques ainsi qu'une performance participative de dancehall en collaboration avec la ballerine Erika Miyauchi et l'artiste dancehall Damion BG Dancerz.
En collaboration avec l'artiste anglais Jeremy Deller, elle co-réalise le film RythmAssPoetry, commissionné par la Biennale d'art contemporain de Lyon 2015. Ensemble, ils tournent leur second film en Jamaïque, Bombom's Dream, commissionné par la Hayward Gallery de Londres et la Biennale d'art contemporain de Sao Paulo 2016.
François Chaignaud et Cecilia Bengolea collaborent depuis 2005. Ensemble, ils créent Pâquerette (2005-2008), Sylphides(2009), Castor et Pollux (2010), Danses Libres (d'après des chorégraphies oubliées de François Malkovsky, 2010), (M)IMOSA(coécrit et interprété́ avec Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas, 2011), altered natives' Say Yes To Another Excess - TWERK (2012), Dub Love (2013) et DFS (2016).
Ils créent en septembre 2014 en ouverture de la Biennale de la Danse de Lyon How Slow The Wind, pour sept danseurs du Ballet de l'Opéra de Lyon et signent en 2015 deux autres chorégraphies originales pour le Ballet de Lorraine (Devoted), sur une musique de Philip Glass ; et pour le Wuppertal Tanztheater (The Lighters' Dancehall Polyphony).
Avec Sylphides, performance écrite pour des corps évoluant dans des combinaisons de latex à air comprimé, ils gagnent le Prix de la critique de Paris en 2009. Cinq ans plus tard, François Chaignaud et Cecilia Bengolea reçoivent le prix Jeunes Artistes à la Biennale de Gwangju pour l'ensemble de leur œuvre. Leurs créations sont présentées entre autres au Festival d'Automne - Paris, au Centre Pompidou - Paris, Impulstanz de Vienne, The Kitchen et Abrons Art Centre de New York, le Festival d'Avignon, la Tate Modern et l'ICA de Londres, le théâtre Sadler's Well de Londres, Tanz im August à Berlin, la Biennale de Lyon, Montpellier Danse, deSingel à Antwerp; Centre National de la Danse à Pantin, Teatro de la Ribera à Buenos Aires; Panorama Festival à Rio de Janeiro, SESC Sao Paulo.
Cecilia Bengolea et François Chaignaud préparent actuellement un projet d'exposition sur les danses anciennes et nouvelles ainsi qu'un programme de vidéos et de performances à Dia Art Centre Beacon et Chelsea pour 2017-2018.