Société Volatile / Arnaud Verley & Philémon Vanorlé
Baraka, 2015
Voir l'image de fond

Jérome Progin

Portrait de Jérome Progin
Présentation: 

La pratique plastique de Jérôme Progin se développe autour de divers médiums : dessin, vidéo, sculpture et installation.
Il utilise la suie, le noir de fumée, le feu et plus généralement ce qui découle de la calcination afi n d’en extraire le potentiel à la fois graphique, formel et symbolique.
Les imprévus, les accidents, le bouleversement de la cohérence formelle liés à l’instabilité du matériau lui permettent de créer des
espaces indéterminés qui offrent la possibilité d’inscriptions métaphoriques.
«Mes oeuvres fonctionnent comme des collisions mentales, des rencontres entre l’univers domestique et la nature. J’incise le coeur d’un monde étrangement familier dans lequel se mêlent les ombres de notre passé primitif. Je suis un processus mnésique de façon à élaborer des ambiguïtés allusives et troublantes.»
Son travail peut aussi s’articuler en séries et depuis peu en fi lm d’animation. Il y est souvent question de ruptures, de possibles drames et de souvenirs à reconquérir.

Prénom: 
Jérome
Nom: 
Progin
Activité: 
plasticien
Type de pratique: 
divers
À la malterie depuis: 
Lundi 1 Janvier 2001
Biographie: 

Jérôme Progin est né en 1972. Il vit et travaille à Lille.
Après un cursus en Arts Plastiques et Communication audio-visuelle il obtient un CAPES d’Arts Plastiques. Il est enseignant en collège et professeur intervenant à la faculté d’Arts Plastiques de l’Université de Lille III. Il participe à de nombreuses expositions.
Il est accueilli par la malterie dans un atelier depuis 2001.