Laurence Nicola

Portrait de Laurence Nicola
Prénom: 
Laurence
Nom: 
Nicola
Activité: 
Plasticienne
À la malterie depuis: 
Lundi 24 Septembre 2007
Date de départ: 
Samedi 3 Novembre 2007
Biographie: 

Elle est diplômée en 2002 avec les félicitations du jury de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Cergy-Pontoise. La même année, elle obtient une résidence d'artiste à l'école Kaymon School of Art and Design of Seoul en Corée du Sud. Puis en 2005, La Galerie / Atelier L'H du Siège l'accueille à Valenciennes (59). En 2007, la Malterie à Lille soutient ses projets et lui propose une résidence de six semaines sur le Plateau. En 2008, elle 2TAIT en résidence dans un lycée agricole dans le cadre des « Iconoclasses » en partenariat avec la galerie Duchamp d’Yvetot (27).

En 2009, elle participe à l’exposition «  La chair de l’objet »  à la Galerie Villa des Tourelles à Nanterre et à la galerie Véronique Smagghe à Paris, commissaires : Bernard Point, Aurélie Brame et Emmanuel Rivière.

En 2008  elle expose dans la Galerie Anton Weller à Paris  et à la Galerie Duchamp à Yvetot. A Lille dans l’exposition : « L’appât du grain » à l’espace le Carré, sous le commissariat d’Anne Desplanques et la collaboration de la Malterie. Aussi, Indira Tatiana Cruz l’invite à montrer une installation vidéo dans le cadre de Vidéo’ Appart.

En 2007 elle figure au 1er Salon du dessin contemporain avec la galerie Anton Weller (Paris 5e). Après l’exposition « Tendre » au Château de Saint-Ouen, une carte blanche de Julie Legrand, Sophie Brossais l’invite parmi sa collection au Dispensaire à Bruxelles. En 2006, elle participe à « Amorce » avec Néphile au Barbizon (Paris 3e), à « Unlimited Liability I et II » avec Michel Chevalier à Hambourg ; à « Viva ! Art Action » et « Echelle 1/1 » avec la Galerie Articule et Eric Létourneau à Montréal, Québec (2006 et 2007). 

Dans le cadre d’un festival du film d’Art et Essais, elle montre des vidéos au Studio Pathé Albatros à Montreuil en 2005, au cinéma L’Entrepôt (Paris 14e) en 2003, à Nannay (58) « Ni vu ! ni connu ! »avec le centre d’art contemporain de Pougues-Les-Eaux en 2002.

Elle participe à deux expositions collectives à la Galerie ADM de Bois-Colombes (92) en 2005 et 2007 : « Bruits d’image » ; à la Galerie du Grand Wazoo d’Amiens (80) en 2004 dans « C’est le bouquet ! » de Julie Legrand. Elle expose également à la Galerie Corinne Caminade dans « Ensemble d’intérieurs »  (Paris 3e), à la Galerie la Vitrine dans « Puzzle »  (Paris 20e), à « Rencontre A3 » invitée par Orlan à la Foire de Saint-Germain des Près (Paris 6e) et au Salon Jeune Création à la Grande Halle de la Villette (Paris 19e) en 2003.