Marie-Noelle Boutin

Portrait de Marie-Noelle Boutin
Présentation: 

Le travail photographique de Marie-Noëlle Boutin s’appuie sur deux axes de recherche.
Il s’agit de représenter l’espace urbain tel qu’il est, c’est-à-dire de montrer ses spécifi cités, ce qui permet de l’identifi er. Pour cela, elle cherche à mettre en image les éléments vernaculaires présents dans l’espace public (les inscriptions sur les panneaux, les murs, les affi ches publicitaires ; l’architecture, l’urbanisme, etc.). Autant d’indices qui permettent de situer avec plus ou moins de précision le lieu de l’action.

Dans le même temps, elle observe la manière dont les corps circulent dans ce « décor ». Elle contemple les attitudes des passants, leur démarche, examine la posture des corps lorsque les gens sont dans un moment d’attente à un arrêt de bus ou à un carrefour. Elle étudie les gestes simples, quotidiens, banals que l’on effectue le plus naturellement du monde : s’asseoir sur un banc, lire un magazine en attendant le bus, téléphoner dans la rue. La ville génère des usages, des attitudes, des comportements. Elle est un canevas où se tissent des relations, des interactions. Son travail s’articule sur ce double questionnement : comment l’environnement urbain conditionne la figure du passant et inversement, comment le passant donne corps à la ville.


Marie-Noëlle Boutin est née en 1971. Elle vit et travaille à Lille.
Elle étudie la photographie à l’Institut St Luc de Tournai en Belgique et à l’Université Paris VIII, ainsi que la filmologie à l’Université de Lille III. Elle participe à de nombreuses expositions et est accueillie par la malterie, dans un atelier depuis 2009.

Prénom: 
Marie-Noelle
Nom: 
Boutin
Activité: 
Artiste
Type de pratique: 
Photographe
Date de départ: 
Mardi 1 Janvier 2013
Marie-Noelle Boutin. (c)Marie-Noelle Boutin. (c)Marie-Noelle Boutin. (c)