NLF3 ROCK INSTRUMENTAL - PARIS
WOODISH INSTRUMENTAL JAZZY BREAKBEAT * LILLE
Après trois longs formats, le trio des frères Nicolas et Fabrice Laureau revient avec un mini LP quatre titres du nom d’Echotropic. Tout le programme du disque est dans son titre. Cela ne sert plus à rien de parler du glorieux passé des parisiens, Prohibition c’est depuis longtemps de l’histoire (très) ancienne.
NLF3 cultive une forme instrumentale cyclique, s’inscrivant dans une esthétique rock, n’oubliant jamais d’être dansante et jubilatoire. Les guitares, percussions, claviers vintages, les étranges voix scandées servent une urgence sonique et incantatoire, et éclairent un mode de composition à mi-chemin entre musique de film et transgression psychédélique, entre concert rock et rêveries chamaniques. Les trois musiciens qui le composent revendiquent leurs références musicales, du Krautrock de Can aux envoûtements de Fela Kuti ou d’Ennio Morricone,
jusqu’à l’électricité primitive des premiers Sonic Youth.
A classer quelque part entre Dirty Projectors, Battles et Can !
WOODISH est la réunion d’apprentis sorciers de la syncope, unissant leurs sortilèges dans une incantation musicale mêlant breakbeats jazz, électro instrumentale, et autres malicieux élixirs. Son principe actif : suggérer l’image par le son, et se faire ainsi les conteurs muets d’un récit imaginaire, dont les histoires s’illustrent au fil des morceaux. Les humeurs et les sonorités se mélangent et donnent lieu à des envoûtements interrogatifs, progressifs, parfois lourds et tranchants, canalisant les énergies afin de mieux pouvoir les transformer.