2016 : la malterie toujours en vie...

Nous avons fait part à plusieurs reprises de nos inquiétudes relatives à la fin du bail du bâtiment que loue la malterie depuis 1995. Cette alerte a mobilisé notre équipe, nos bénévoles, nos partenaires et généré de nombreux soutiens que nous remercions chaleureusement.

Nous pouvons annoncer aujourd'hui, qu'après un long travail mené par l'association, nous avons pu signer un nouveau bail avec la société propriétaire du bâtiment.

Cependant, il s'agit d'un bail d'une durée courte (3 ans) avec de nouvelles conditions financières.

Si l'urgence n'est donc plus au rendez-vous, il reste un double défi pour notre association :

- Notre implantation dans ce bâtiment sera, quoi qu'il arrive, à nouveau remise en question sauf à trouver une solution pérenne d'ici fin 2018. Nous travaillons dores et déjà sur le sujet avec le soutien de nombreux partenaires.

- Ensuite, le nouveau loyer, même s'il reste raisonnable pour cette surface, est bien plus élevé que le précédent (plus du triple), or notre équilibre économique était déjà fragile. Nous travaillons donc à la diversification de nos ressources et à l'évolution de notre modèle économique, afin de ne pas nous engager dans un déséquilibre qui nous serait fatal à moyen terme.

Nous avons avancé et il nous reste beaucoup de travail sur le sujet durant l'année 2016, qui sera une année déterminante. Mais il sera difficile de trouver l'équilibre sans un soutien renouvelé et supplémentaire de nos partenaires, qui viendrait compléter les fonds que nous générerons.

Nous poursuivons donc notre projet, dont l'utilité pour l'ensemble des artistes et des habitants du territoire se confirme chaque jour. Nous soutenons la recherche et à l'expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles :
-en accueillant une centaine d'artistes accompagnés dans le développement de leur pratique professionnelle et en développant une offre de conseil et de formation à l'égard de l'ensemble de la communauté artistique
- en proposant des événements singuliers réguliers et accessibles au plus grand nombre (concerts, expositions, soirées, rencontres...).

Comments

Post new comment

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.